Une calvitie précoce, ça se soigne !
Qui n’a jamais eu peur de la calvitie précoce ? Elle peut toucher tout le monde : même les célébrités ne sont pas épargnées. Signe d’une jeunesse qui s’étiole, la chute de cheveux fait rarement des heureux. Beaucoup la redoutent, ceux qui la subissent tente de cacher la misère. Alors que peut-on faire réellement ? Existe-t-il des traitements efficaces ? Je vous dis tout sur le sujet !
La calvitie précoce : un phénomène naturel
Son nom scientifique est l’alopécie androgénique autrement dit la perte précoce des cheveux. Elle désigne la chute de cheveux sur une partie ou sur la totalité du cuir chevelu. Plus d’un tiers des Français de plus de 18 ans en souffrent c’est-à-dire sept millions d’hommes. Cela peut être causé par plusieurs facteurs :
- La génétique
- Les maladies
- Les hormones
Effectivement les hormones sexuelles peuvent accélérer le cycle capillaire et ainsi épuiser le bulbe. Par conséquent la pousse du cheveu est plus lente et plus faible jusqu’à ce qu’elle s’arrête complètement. Des traitements sont sortis sur le marché, encore faut-il les suivre à la lettre et commencer le traitement à temps. Souvent la calvitie précoce est très mal vécue en particulier chez les jeunes qui la cachent et ne consultent pas suffisamment tôt pour bénéficier d’un traitement efficace. Pour plus d’informations, consultez la page suivante.
Comment la traiter ?
Et oui, les cheveux comme les muscles ou les poils font partie des atouts de l’homme pour affirmer leur virilité. Privé de ses cheveux, il se sent souvent déprimé, vieux et perd confiance en lui. Ce sont autant de raisons qui poussent les jeunes hommes à cacher leurs symptômes. Il faut que cela cesse ! Vous devez impérativement aller consulter avant qu’il ne soit trop tard. En effet, plus la calvitie est traitée rapidement plus les traitements sont efficaces.
Alors n’attendez pas que le dernier cheveu soit tombé ! Je vous recommande de filer chez le dermatologue dès que vous remarquez une perte de cheveux inhabituelle. Deux solutions sont possibles :
- Les lotions capillaires à base de minoxidil, c’est un dilatateur de vaisseaux sanguins qui stimule la repousse des cheveux et stoppe la chute.
- Les comprimés à base de finastéride, c’est un anti-androgène synthétique. En un an de traitement, 86 % des personnes traitées ont vu la perte de cheveux s’arrêter. Mais il y a des effets secondaires alors surtout renseignez-vous bien auprès de votre médecin.
Des médecins ont fait des rapprochements entre une chute de cheveux précoce (vers la vingtaine) et le cancer de la prostate. Pour en savoir plus, lisez l’article « Une calvitie à 20 ans indique un risque de cancer de la prostate majoré ».
Vivre avec
Attention aux effets secondaires et aux coûts des traitements, je vous conseille de bien les prendre en compte, ils sont souvent conséquents. Pour apprendre à accepter votre calvitie, pourquoi ne pas essayer de vous raser complètement la tête ? Vous aurez peut-être une bonne surprise ! Regardez Bruce Willis, ça lui va très bien. Si vous ne vous sentez pas prêt à sauter le pas, vous avez plusieurs options.
Si vous avez les moyens, vous pouvez envisager la greffe de cheveux. Avoir une alimentation équilibrée et un shampoing au PH neutre vous permettra de ne pas agresser votre cuir chevelu. Votre coiffure peut également vous aider à cacher votre calvitie.
Avoir un beau volume sur le dessus du crâne est tendance et utile ! Enfin vous pouvez avoir recours aux poudres pour cheveux pour densifier votre chevelure. Voici une démonstration de la poudre pour cheveux :
Vous savez tout sur la calvitie précoce ! Alors messieurs, prenez votre courage à deux mains et occupez-vous de ce problème avant qu’il ne devienne irréversible !