Toutes les choses à savoir dans l’envoi d’un SMS marketing
Aujourd’hui, l’utilisation du SMS marketing dans la stratégie marketing, à savoir le marketing mix est devenue incontournable. Même si les applications constituent un véritable engouement auprès des gens, il faut noter que le bon vieux SMS a toujours un bel avenir devant lui puisque même aux États-Unis, les utilisateurs des Smartphones ne dépassent pas encore le cap des 65%.
Alors, cela signifie qu’il peut y avoir encore beaucoup de vos clients qui n’ont pas ou ne souhaitent pas utiliser des Smartphones. Je vous explique dans ce billet les différentes portées du SMS marketing pour une entreprise.
Pourquoi les entreprises se ruent vers les SMS aujourd’hui ?
L’un des avantages de SMS est que presque 100% de tous les appareils sur le marché sont compatibles avec les SMS, ce qui en fait le canal mobile offrant la plus grande portée possible. Certaines des plus grandes marques investissent massivement dans les SMS aujourd’hui pour communiquer avec les clients, car plus de 90% des messages SMS sont lus dans les 3 minutes suivant leur réception.
En effet, il a été rapporté que Coca-Cola a historiquement investi 70% de son budget mobile dans le marketing par SMS. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi, Tom Daily, le directeur de Mobile, Search and Global Connections a répondu : « Il est important d’investir votre énergie dans des choses que vous connaissez, et nous savons que le SMS fonctionne parfaitement, c’est pourquoi nous concentrons un investissement de masse dans cette stratégie. »
En plus de sa portée et de son caractère immédiat, la campagne SMS est très abordable et offre un retour sur investissement incroyable pour les spécialistes du marketing lorsqu’elle est utilisée correctement. Alors, si vous êtes prêt à vous lancer dans le marketing par SMS et à tirer parti de ce canal incroyablement puissant, il est important que vous soyez prêt pour le succès et pas seulement pour le mobile. Vous êtes convaincu pour la mise en place de votre campagne ? Je vous dévoile les points à considérer pour la mise en place de votre stratégie.
1. Comprendre vos objectifs
En plongeant dans le marketing mobile, il est commun de l’aborder comme sa propre initiative. C’est généralement la pire décision à prendre en compte. Les entreprises qui s’approchent du mobile en tant que silo n’obtiendront presque jamais les résultats escomptés ou même attendus. Alors, avant de plonger dans votre campagne, il est judicieux de revoir vos objectifs commerciaux et marketing afin de créer votre campagne SMS à travers une optique qui tient compte de vos objectifs commerciaux actuels. Vous pourrez par la suite envoyez votre pub par SMS tout en espérant un excellent retour sur investissement.
Avoir des objectifs S.M.A.R. T : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents, et Spécifiques à Temps, vous pourrez vous assurer une campagne SMS exécutée de manière à atteindre vos objectifs. Il est important de comprendre que votre campagne SMS aura probablement un impact sur de nombreuses parties de votre organisation. Il est donc essentiel de communiquer clairement vos objectifs et votre stratégie avec l’ensemble de votre organisation.
2. Construire son arche
Tout comme les étapes vers une stratégie de médias sociaux réussies, personne ne peut gérer l’ensemble de la stratégie SMS. Votre campagne mobile SMS aura un impact sur de nombreux services de votre entreprise. Avoir une équipe interfonctionnelle pour vous aider à concevoir et à exploiter les programmes SMS sera l’une des garanties que vous pourrez avoir afin d’exploiter au mieux vos SMS.
Par exemple, supposons que vous établissiez une liste de fidélité mobile pour attirer les clients vers la vente au détail. Vous devrez avoir une équipe composée par des membres des équipes responsables de la vente au détail, de la signalisation en magasin, de la création numérique, du courrier électronique, de l’informatique, des médias sociaux, des promotions, du budget des réductions et de deux équipes externes. Alors, construisez votre arche et assurez-vous que tout le monde se trouve sur le même pied quand vient le temps de l’exécution.
3. Demander l’autorisation
De même que le courrier électronique, les SMS sont un canal de campagne basé sur les autorisations. Votre client doit clairement choisir de recevoir ce que vous proposez, d’autant plus que cela vous assurera de bons résultats pour vos campagnes SMS. Vous pourrez aborder le sujet de deux façons, soit en envoyant un texto un mot-clé ou un code abrégé, en soumettant leur numéro via un formulaire web. De toute façon, il doit être évident que le client a consenti à recevoir ces messages.
Vous ne pouvez pas regarder à travers les anciens dossiers clients et ajouter des numéros de téléphone mobile à votre base de données, puis envoyer un message à ces clients. Vous risquerez une poursuite juridique qui peut coûter très cher. Alors, assurez-vous d’avoir l’autorisation de vos clients avant de commencer votre campagne.
En plus de l’autorisation, vos campagnes SMS doivent être conformes aux normes pour toucher le maximum de clients. Veuillez donc vous renseigner sur les différentes entités qui régissent l’industrie du mobile, en particulier les SMS pour connaître ces conformités. Toutefois, il faut savoir que l’adoption des campagnes SMS nécessite certaines exigences comme le consentement, et doit être clairement affichée aux clients avant qu’ils optent pour une campagne de marketing par message texte.
4. Tirer profit de l’instantanéité
Plus de 90% des messages SMS sont lus dans les 3 minutes. Cela fait des SMS l’un des canaux les plus immédiats disponibles pour communiquer avec votre audience. Comprendre cette instantanéité est important pour votre succès et pour stimuler l’action des clients.
Par exemple, si vous avez un événement le vendredi soir, envoyer un SMS avant le jeudi soir est trop tôt. L’idéal serait d’envoyer votre SMS quelques heures avant l’évènement ou dans la journée du vendredi. Avec vos messages, vous aurez la garantie d’atteindre votre client et de perturber tout ce qu’ils font. Il est important que vous visiez à fournir une valeur extrêmement élevée via une incitation à l’action très claire et concise. Étant donné que les messages SMS ne permettent que 160 caractères, il est important d’être court, doux et précis.
Vous savez maintenant les points à prendre en compte pour la mise en place d’une campagne SMS ? Alors, n’attendez plus pour lancer votre campagne selon les normes en vigueur tout en atteignant vos objectifs.