Tout ce qu’il faut comprendre sur les campagnes de routage courrier
Les courriers papiers sont loin d’être dépassés par les courriers électroniques même si l’utilisation de ces derniers est actuellement devenue très tendance grâce au lancement des nouvelles technologies.
En effet, de nombreuses raisons prouvent encore de nos jours que l’envoi des campagnes marketing par courriers papiers est toujours très efficace. De surcroît, les documents physiques sont toujours mieux considérés par les clients que les autres moyens de communication.
Les principales efficacités des courriers papiers
Pour commencer, la première argumentation qui convainc encore les entreprises de faire des publicités par courrier papier est sa délivrabilité. Celle-ci peut être expliquée par le fait que la majorité des lettres envoyées soit certainement lue par les destinataires.
Ensuite, l’autre avantage est de pouvoir les personnaliser suivant les données propres aux clients. Il y a lieu de souligner que cette personnalisation joue aussi un grand rôle dans la prospection et dans la fidélisation des clients puisqu’il permet d’atteindre des cibles précis. Concernant les créativités, il est tout à fait possible de modifier les visuels et les textes à chaque campagne et aussi de toujours les mettre à jour.
Par ailleurs, les courriers papiers sont toujours bien présentés avec des supports et des enveloppes personnalisés pour attirer l’attention des lecteurs, et ils sont constamment accompagnés de formules de politesse et de courtoisie pour montrer le respect des destinataires et aussi pour témoigner la valeur de l’entreprise aux expéditeurs.
Pour terminer, les courriers papiers peuvent compléter ou s’associer aux autres canaux de communication, comme les messages électroniques ou les appels téléphoniques. Ainsi, ils deviennent des moyens qui incitent les prospects à consulter les sites indiqués dans les lettres, pour s’informer davantage sur les produits ou sur les services proposés par les entreprises.
Les services de routage courrier
Pour parler particulièrement du routage courrier, les services proposés par les entreprises spécialisées en la matière sont notamment : l’impression des documents et des enveloppes, la mise sous enveloppe des papiers et l’affranchissement marketing.
Les expéditeurs n’ont pas besoin de s’inscrire sur les sites car il est tout de suite possible d’effectuer des simulations campagnes de routage courrier en ligne, de demander gratuitement un devis et aussi d’utiliser une interface standard. De plus, des conseillers sont disponibles en permanence en ligne pour donner des renseignements plus pratiques et pour bien guider les visiteurs.
Parmi les différents choix de formats les plus utilisés, il y a lieu de citer : le flyer, le dépliant, le format classique, le format sur-mesure, le papier qui pèse entre 90g et 300g, le papier mat, le papier brillant et les finitions prémium. Quant aux enveloppes, les services les plus courants les concernant sont : le choix des formats DL, C5 ou C4 ; l’automatisation du pliage ; le traitement des fichiers d’adresse ; et enfin, l’impression des logos en HD.
Normalement, l’acheminement se réalise dans le deux prochains jours qui suivent l’envoi au plus vite et dans une semaine après l’envoi au plus tard. Et bien évidemment, le stockage et le dépôt en poste sont aussi compris dans l’affranchissement.
Quelques exemples intéressants de support
Les expéditeurs peuvent toujours jouer avec les couleurs, les matières, les textures et les senteurs des courriers papiers, mais pour donner des exemples précis ou quelques idées intéressantes de support, il convient d’énumérer : le modèle plié, le modèle tressé, le modèle troué et le modèle parfumé.
Pour aller encore plus loin, les expéditeurs peuvent utiliser des enveloppes faussement salies ou faussement abîmés qui sont très originales. L’autre option aussi est d’employer de bons logiciels, tels que le mailing 3D qui est véritablement adapté aux boites à lettres. Justement, c’est une manière émérite de mettre en évidence un courrier.
Sinon, il est également captivant d’envoyer des stickers ou des autocollants que les clients puissent coller sur leurs équipements à la maison. Puis pour terminer, il est à préciser que la forme des lettres ne doit pas forcément être le carré ou le rectangle. Il est aussi très intéressant d’opter pour d’autres formes plus décoratives et plus attrayantes, comme le cas des supports en forme de pizza ou encore en forme de fleurs.
L’avantage de faire appel à un prestataire externe pour faire les campagnes marketing par courrier
Ce n’est pas toujours facile de gérer les courriers surtout lorsqu’il s’agit d’une grande entreprise. Par conséquent, la meilleure solution est de faire appel à un prestataire externe qui va garantir la réalisation de toutes les tâches de A à Z. De plus, ce dernier intervenir efficacement pour traiter des tâches urgentes, des tâches de dernières minutes ou encore des imprévues.
Ensuite, le second avantage de demander ce genre de service aussi est de travailler avec des professionnels bien équipés et bien expérimentés. Ce qui garantit d’ailleurs la qualité des services et ce qui permet également d’éviter les erreurs courantes comme les erreurs vis-à-vis des adresses, du type des enveloppes, du contenu ou encore des formats. Sans parler de l’assurance de l’intégrité et de la conformité des courriers à envoyer.
Enfin, l’externalisation de l’envoi des courriers papier peut aussi aider les entreprises à toujours avoir une trace des travaux effectués, c’est-à-dire qu’il est toujours possible de retrouver à quelle date et quelle heure telle ou telle lettre a été envoyée, voire même par quel agent ou où.
Autrement dit, cette option de recourir aux prestations d’un prestataire externe permet aux entreprises expéditrices de contrôler et de vérifier la réalisation des travaux. Par la même occasion, elles peuvent en profiter aussi pour évaluer les dépenses et pour tenir compte de tous les autres détails. En outre, les résultats des évaluations ainsi obtenus leur serviront d’informations de base pour leurs prochaines activités.