Solutions digitales : que faut-il implémenter ?
De nos jours, la transformation digitale constitue une préoccupation majeure pour les entreprises. Dans ce sens, elles n’hésitent pas à embaucher des consultants externes afin de trouver les axes d’optimisation possibles. Les solutions digitales trouvent leur place dans un processus de vote. Elles sont également sollicitées pour optimiser la vente ou la communication interne.
Un outil pour organiser une élection
La tenue d’une assemblée générale est une obligation au sein des associations pour veiller à un processus démocratique. En effet, les membres du groupe devront apporter leurs avis concernant la gestion de l’entreprise à l’aide d’un vote. Le Code civil est précis concernant le sujet en vertu de l’article 1844. Ils participent à la décision collective de deux manières. Soit, ils sont convoqués physiquement à une AG. Soit, ils donnent leurs jugements à travers une consultation écrite. Néanmoins, cette dernière option est limitée au statut de SARL et au SNC.
Le nombre de voix d’un actionnaire dépend du statut de l’entreprise. Dans une société anonyme, le choix de l’actionnaire majoritaire (51 % et plus) conditionne l’issu d’un vote. Mais, une action reste équivalente à une voix. Dans un SNC, la part sociale n’est pas considérée dans l’équation. Un associé aura toujours droit à une voix.
La délibération de l’assemblée générale est uniquement valable après l’obtention du Quorum. Il fixe le nombre minimum de votants dont la présence est fondamentale pour assurer que la mention adoptée soit valide.
Un actionnaire peut voter sans être présent dans la pièce. Pour cela, il peut passer via l’outil de vote électronique assemblée générale de chez i-Périclès. Il existe aussi des alternatives comme la visio-conférence ou le recours à un mandataire. Un autre actionnaire ou un tiers effectue le vote en son nom.
La session d’une AGE ou assemblée générale extraordinaire est organisée en fonction du contexte économique, social ou environnemental. Elle se tient après la convocation de tous les actionnaires dans le délai imparti. Dans la plupart des situations, la réunion a lieu pour modifier le statut ou un changement de direction. On évoquera par exemple l’abaissement de la capitale sociale.
L’assemblée générale ordinaire est effectuée une fois par an. Les statuts déterminent la date. En principe, elle se déroule après le dépôt de bilan et la clôture de l’exercice. L’assistanat peut ainsi découvrir les informations relatives aux comptes de résultat. Les gérants reçoivent ensuite les recommandations des associés ou le quitus. Ils peuvent affecter une partie des bénéfices à un projet spécifique. À titre informatif, vous pouvez aussi trancher concernant les décisions stratégiques à l’aide d’une assemblée générale mixte.
Les plateformes de communication
La communication est un prérequis pour garantir le succès de l’entreprise. Elle assure l’organisation du travail dans sa globalité. Grâce à une réunion de groupe, un manager peut indiquer les tâches qui incombent aux collaborateurs.
La centralisation des moyens de communication est fiable par rapport aux moyens traditionnels comme l’email. Un message dans la boîte de réception peut être effacé par inadvertance ou déclaré en tant que spam. Le résultat est la perte d’une partie des échanges. Dans cette même optique, vous pouvez oublier de joindre un destinataire concerné.
Il existe de nombreux outils permettant la création d’un groupe de travail. Les participants pourront voir en temps réel l’évolution du projet. Deux avantages sont attendus en appliquant la stratégie. D’une part, les informations sont diffusées de manière optimale. Tout le monde a connaissance du même renseignement. Et d’autre part, l’approche améliore l’implication des acteurs projets. L’équipe est donc stimulée pour atteindre les objectifs fixés par les dirigeants.
Durant la séance, les salariés pourront répondre aux maintes interrogations du chef de projet. Par ailleurs, les programmes aident les assistants à s’adapter aux besoins du travail à distance.
Les logiciels de gestion de la clientèle
Les entreprises comptent principalement sur les clients pour générer des revenus. Il est impensable de faire l’impasse sur les dispositifs de CRM ou customer relationship management. Les consommateurs utilisent désormais des appareils connectés pour opérer des achats. Ils demandent également l’assistance du service clientèle via ces instruments. Dans un secteur où la concurrence règne, vous devez sortir du lot en proposant des solutions visant à faire progresser l’expérience utilisateur.
Pour choisir le programme idéal, il faut recueillir une variété d’informations en rapport avec vos cibles. À noter qu’un CRM ne s’occupe pas uniquement des clients, mais aussi des fournisseurs et de vos collègues. Pour extraire les données, vous pouvez tirer un bénéfice à l’utilisation d’une intelligence artificielle.
Le logiciel donne un accès à la prévision des ventes ainsi qu’à un reporting crédible. Vous pouvez même utiliser les indicateurs commerciaux fournis. Un CRM permet même au responsable commercial de connaître les antécédents d’un client grâce à un simple clic. Ils profitent de ces données sans interrompre l’appel en cours.