Se faire un tatouage discret, pourquoi pas ?
Très tendance, mais pas évident à porter au quotidien, les maxi tatouages ne sont pas pour tout le monde. Et même si se faire tatouer un magnifique dessin qui recouvre tout le bras est bien tentant, il faut parfois se résigner à un tatouage discret. Mais ce n’est pas une fatalité et on peut parfaitement exprimer sa personnalité et ses idéaux à travers un petit dessin bien placé et fort de signification. Zoom sur cette mode du tatouage discret homme.
Pourquoi cette tendance du tatouage discret homme ?
La beauté du tatouage est le premier critère qui explique le succès des tatouages discrets chez les hommes. En effet, un tatouage discret sera aussi lourd de signification qu’un gros tatouage sur tout le bras, l’épaule ou une autre surface large du corps. Il suffit en fait de bien choisir le motif, la couleur et l’emplacement du tatouage.
Ensuite, le tatouage discret est un bon compromis entre le désir de marquer la peau et la nécessité de rester discret sur ce point. En effet, ce n’est pas toujours évident d’assumer un gros tatouage au quotidien et ce, pour plusieurs raisons :
- Le tatouage est mal vu dans certains domaines professionnels, notamment chez les hôtesses de l’air, les policiers, les serveurs dans des établissements prestigieux etc. Il n’y a pas toujours d’interdiction explicite, mais c’est mal vu.
- Ce n’est pas toujours évident d’assumer ses tatouages au sein de la société, surtout auprès de la tranche plus âgée de la population. Et pour ne pas entrer en conflit avec les parents par exemple, beaucoup de gens choisissent des tatouages discrets.
- Beaucoup d’hommes commencent par un tatouage discret pour la cicatrisation, le prix et la douleur. D’ailleurs, à propos de douleur, cliquez ici pour en savoir plus sur ce qu’on ressent au moment de se faire tatouer.
Quel tatouage discret choisir ?
Certes, il est plus judicieux de choisir un motif qui a une signification particulière, mais beaucoup de gens se font tatouer pour suivre la mode voilà pourquoi certains motifs sont plus récurrents que d’autres.
En voici quelques uns :
- La flèche
- L’ancre
- Les formes géométriques
- Le diamant
- La carte du monde
- Les oiseaux
- Le signe de l’infini
- …
Mais ce choix étant intime, le tatouage, bien que discret, devrait signifier quelque chose. Beaucoup d’artistes se font alors tatouer des notes de musique tandis que les romantiques sont plus axés vers les cœurs, les fleurs etc. Et dans cette optique, vous n’avez certainement pas manqué le symbole olympique tatoué à l’aine du nageur Américain (et athlète olympique) Michael Phelps.
Sur quelle partie du corps?
Quand on parle de tatouage discret, cela suppose que ce n’est pas visible, ce qui fait penser immédiatement à des zones sous les vêtements :
- Sur le torse
- Au niveau de l’omoplate
- A l’intérieur du bras
- A l’aine
- Sur les côtes
- Sous la poitrine (façon Rihanna, mais au masculin bien sûr)
D’autre part, on peut aussi parler de tatouages discrets s’ils sont fins tout en étant visibles. Pensez notamment à la zone derrière l’oreille, sur une phalange (au-dessus ou sur la tranche du doigt), sur la face interne du poignet, sur la tranche extérieure de la main ou encore dans la nuque.
Tout comme le tatouage oversize, le tatouage discret a le vent en poupe et le choix de motifs est incroyable. Entre les motifs tendances et les motifs personnels, vous trouverez certainement la taille, la couleur et l’emplacement qui répondront au mieux à vos propres critères de discrétion. Si vous hésitez encore, le site Gentside propose ici une vidéo avec quelques idées pour s’inspirer.