Qu’est-ce que le vrai ReiKi ?
Défini comme étant la « force de l’esprit », ou « l’énergie de l’esprit » pour être plus précis, le Reiki est une pratique japonaise consistant à unifier la méditation et la relaxation par action sur des points stratégiques du corps, dans le but ultime d’activer des capacités d’auto-guérison. Cela dit, le ReiKi, tel que pratiqué actuellement un peu partout dans le monde, n’est pas tout à fait identique aux préceptes institués par le créateur de cette discipline, Usui Mikao. Que faut-il savoir sur la technique initialement mise au point par ce chercheur en psychologie, et où est-il possible de faire du vrai ReiKi à Paris ?
Que faut-il savoir à propos du vrai Reiki ?
C’est en 1922 que le maitre de méditation japonais Usui Mikao mit au point les bases du Reiki. Malheureusement, à son décès 4ans plus tard, certaines personnes ont transformé cette pratique et dévié sa notion d’énergétique, tout en faisant croire qu’il s’agissait toujours de la même technique. Toutefois, il est encore possible de faire du vrai Reiki à Paris dans des centres spécialisés et agréés.
Eduqué selon les voies progressistes de l’empereur MEIJI, Mikao développa très tôt un intérêt particulier pour la méditation, qui permet d’apaiser les souffrances de l’esprit, et qui demeure la base de la pratique du Reiki à Paris. Soucieux de transmettre son savoir au reste du monde, le chercheur en psychologie fut aidé dans ce sens par le Reikiki, un document très ancien qu’il a découvert dans une bibliothèque à Kyoto, et qui signifie littéralement « le texte du Reiki ».
Le Reikiki avait le mérite de concilier parfaitement le Shintoïsme et le Bouddhisme, deux religions ancestrales du Japon qui ont permis à Usui de trouver une méthode de synthèse transdisciplinaire fiable, afin de répondre aux exigences des codes d’honneur spirituels et familiaux du chercheur. La pratique du Reiki à Paris s’inspire des rares écrits de Mikao, qui décéda malheureusement quatre ans après le début de ses travaux.
Lesdits écrits stipulent que la forme d’origine, le vrai Reiki, se basait sur la relaxation méditative par le toucher. De nombreuses variantes furent popularisées ultérieurement. Elles découlent pour la plupart des dérives thérapeutiques du docteur Chujiro Hayashi, l’un des plus proches disciples de Mikao Usui, qui reprit après la mort de ce dernier en 1926, les rennes de l’enseignement du Reiki.
Où peut-on faire du vrai Reiki à Paris ?
Malgré l’existence de diverses variantes, il existe des centres où il est possible de faire du vrai Reiki à Paris, du toucher méditatif centré sur les individus pour les libérer de leurs blocages aussi bien physiques que psychologiques (plus d’infos sur Astuce-sante). Ces centres pratiquent pour la plupart la Reikologie, qui n’est autre que la forme professionnelle du Reiki traditionnel d’origine, tel qu’Usui l’a instauré.
Des organismes officiels ont vérifié cette forme professionnelle, pour ce qui relève de l’efficacité de la pratique, du contenu des formations (courtes, longues, avec certificats et diplômes validés en Europe), du cadre de qualité et de traçabilité (norme ISO 9001). Dans les centres où se dispense le vrai Reiki à Paris, la pratique de terrain des praticiens est également attestée par des structures officielles, à travers la certification de personne et la norme ISO 17024.
Ainsi, pour toute personne soucieuse de pratiquer le Reiki traditionnel, le vrai Reiki tel qu’enseigné à l’origine par Usui, il est extrêmement important de s’assurer que toutes ces conditions sus-citées sont réunies avant de s’abonner à un centre. Bien évidemment, il faudra aussi tenir compte de l’accessibilité des tarifs proposés pour bien choisir son centre Reiki à Paris !