Quels types de parasol choisir ?
Accessoire incontournable dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon, le parasol est un dispositif qui permet de se protéger des rayons de soleil. Sur le marché, cet équipement peut se présenter sous différents modèles. Parasol droit, inclinable, déporté, rond, rectangulaire ou encore XXL, les choix sont nombreux. Avant d’acheter cette grande ombrelle, vous devez prendre en considération la matière des toiles, le fonctionnement, le prix, la taille ainsi que les accessoires additionnels.
Les différents types de parasols
À titre d’information, un parasol peut être disponible sous plusieurs formes, notamment rectangulaire, rond, carré, droit, inclinable ou encore déporté. Si vous êtes à la recherche d’un parasol, il s’agit donc du premier critère que vous devez vérifier. Étant donné qu’il existe une variété de prototypes, le choix devra se baser sur le style de votre espace extérieur. Avec un modèle droit, par exemple, vous allez bénéficier d’une zone d’ombre très étendue. Dans le cas où vous envisagez de vous reposer pendant plusieurs heures dans le jardin ou sur la terrasse, la version inclinable est plus pratique. En ce qui concerne le parasol déporté, ce dernier a l’avantage d’être plus solide et de s’adapter à n’importe quelle zone. Surtout installée au bord de la piscine ou à la plage, l’ombrelle ronde se particularise par sa grande toile. Pour les endroits proches d’un mur ou d’une cloison, ce sont les parasols carré et rectangulaire qui sont les plus recommandés.
Les matières des toiles du parasol
Peu importe le type d’ombrelle choisi, il est également primordial de s’attarder sur la matière de sa toile. En principe, elle peut être fabriquée soit avec de l’acrylique, soit avec du polyester. Le premier dispose d’une propriété anti moisissure et anti tache, ce qui explique sa longue durée de vie. Quant au second, il se caractérise par sa fibre synthétique qui optimise sa résistance aux UV ainsi qu’à l’humidité. Outre la matière de la toile, son UPF, indice de protection contre les rayons ultraviolets, est aussi un élément à privilégier :
- niveau de protection faible : UPF 10 jusqu’à 19 ;
- niveau de protection élevé : UPF entre 20 à 29 ;
- niveau de protection très élevé : UPF 30 à 49 ;
- niveau de protection optimale : UPF supérieur ou égal à 50.
Prendre en compte la taille de la grande ombrelle
Afin que vous soyez à l’abri du soleil dans votre espace extérieur, il est important de vérifier la taille du parasol. Pour trouver la dimension idéale, il faut tenir compte non seulement de la place où il va être aménagé, mais également de vos besoins en termes d’ombrage. Si vous avez l’intention de couvrir une table de 4 personnes dans votre terrasse, par exemple, un modèle 3 m x 3 m est suffisant. Dans le cas d’un grand jardin destiné à accueillir une dizaine de personnes, une ombrelle de 4 mètres est conseillée. Avec un parasol de plus de 3 mètres, il est possible d’obtenir 10 m2 d’ombre.
Choisir un parasol en fonction de son prix
Côté tarif, le prix d’un parasol dépend d’un certain nombre de facteurs comme sa matière de fabrication, sa taille, ses accessoires additionnels ainsi que son niveau de protection. En général, un petit modèle avec une toile polyester peut coûter 5 à 10 euros. Cependant, sur les prototypes dotés de plusieurs fonctionnalités, ce montant peut arriver à 600 euros. Si vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour les parasols conçus en acier. Pour ceux qui veulent un dispositif qui ne craint ni la rouille ni la corrosion, les parasols en aluminium sont fortement recommandés. Afin de trouver une structure qui convient à vos attentes, il vaut mieux comparer toutes les offres sur le marché.
Quels sont les autres éléments à considérer ?
Il faut savoir que le parasol peut être disposé de quelques accessoires supplémentaires, notamment les pieds, la housse, ou encore une lumière LED. Pour fixer la structure convenablement, vous pouvez utiliser des pieds ou des dalles de parasol. Si vous souhaitez augmenter la durée de vie de votre toile, vous avez la possibilité de la recouvrir avec une housse spéciale lorsque vous allez plier l’ombrelle. D’une autre part, les personnes qui désirent posséder un équipement plus moderne peuvent ajouter un système d’éclairage et des effets de lumière LED sur le type de parasol de votre choix.