Quels produits naturels et bio pour la barbe ?
De nos jours, les produits bios paraissent indétrônables sur le marché du cosmétique. En tout cas, depuis plusieurs années, ils ont commencé leur ascension fulgurante vers la route du succès. Désormais, ils sont visibles dans divers rayons de magasins sous forme de savons, shampoings ou dentifrices. Ils mettent en avant différents arguments pour attirer les consommateurs parmi l’amélioration continuelle des gammes. Malgré cette grande révolution, les avantages pour la santé sont maintenus
Quel produit naturel et bio choisir ?
Les produits bio sont conçus avec des ingrédients naturels. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il reste difficile de différencier les produits bio avec les produits naturels. Pourtant, ces derniers ne sont pas toujours bios. Pour prendre soin de ses barbes, il faut adopter un rasage bio sur un savon à raser bio. Pour reconnaître un produit bio, il est nécessaire de vérifier son packaging. En principe, il est doté au minimum de 95 % de composants naturels. Les 5 % restants sont quant à eux des substances de synthèse. Il faut notamment alléguer les parfums. Dans le processus de fabrication d’un produit naturel, il n’y a aucun pourcentage précis à appliquer. Les cosmétiques bios sont aussi réputés pour leur démarche écologique. Les producteurs n’emploient pas d’huiles de palme. Le zéro déchet oblige aussi les savonniers à revoir leur packaging. Enfin, ils ne sont pas testés sur des animaux.
Quels sont les composants d’un savon bio ?
La fabrication du savon Bio a résulté d’une saponification à froid. En ce qui concerne les composants rajoutés, il est possible de rencontrer un mélange d’huiles essentielles. Elles sont choisies pour leur principe actif pour la peau. L’huile essentielle de cèdre présente par exemple un bienfait pour la peau, car elle élimine facilement les excès de gras. Elles sont aussi sollicitées pour apporter des senteurs comme le vétiver. L’usage d’alcool est aussi prohibé ainsi que d’autres agents chimiques. Le savon est conçu avec divers composants avant la saponification. Il y a fondamentalement du beurre végétal. Puis, l’artisan ajoutera de l’agent alcalin. Auparavant, les savonniers utilisaient la soude. Toutefois, les progrès de recherche ont permis de trouver d’autres alternatives comme la glycérine végétale. Elle est mixée avec des agents épaississants et du potassium de soude. Les chimistes dans les laboratoires ont la lourde tâche de trouver la meilleure option possible.
Quels sont les labels sur un produit bio ?
Les labels sont visibles sur certains articles bios. Ils permettent également de reconnaître facilement la nature d’un produit. Il existe les Ecocert, natures & progrès ou encore cosmos… Bien entendu, cela n’empêche pas les fabricants de proposer du bio sauf qu’ils n’intègrent pas une mention. La raison est souvent financière, car la démarche engendre de nombreux frais. Vous pouvez consulter https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/05/06/produits-solides-zero-dechet-comment-allier-beaute-et-environnement_5458586_4497916.html pour apprendre à lire les étiquettes. Les significations des labels sont différentes. De plus, plusieurs conditions sont exigées afin de recevoir les certifications. Les matières de fabrication doivent par exemple être issues de producteurs bios. Ces agriculteurs n’ont pas employé des produits chimiques de toute forme durant la phase de culture.
Quels sont les avantages du savon à raser bio ?
Les savons à raser bio conviendront pour tous les types de peau grâce à ses composants 100 % naturels. L’utilisateur ne sera donc pas exposé à des effets secondaires tels que la rougeur ou les tiraillements. De plus, il n’existe pas de contre-indication. Ces savons sont aussi économiques. En effet, ils sont sous une forme solide. De ce fait, il n’y a pas de perte. Il s’agit notamment d’un cas récurrent sur les produits de rasage liquides. Une partie de la substance peut par exemple s’échapper entre les doigts après le contact avec de l’eau. Il y a donc un impact sur l’environnement dès lors que le liquide atteint la croûte terrestre. De son côté, le produit de rasage bio utilisera un blaireau pour limiter le gaspillage.