Quels accessoires mettre impérativement dans sa voiture ?
Depuis les deux dernières décennies, nos voitures ont connu une énorme avancée technologique. Les industries automobiles s’efforcent de sortir des voitures plus sûres, plus fiables et plus intelligentes, mais surtout plus confortables.
Toutefois, ce n’est pas une raison pour négliger certains accessoires à avoir absolument dans sa voiture. Les connaissez-vous tous ? En voici une liste non exhaustive.
À l’intérieur de la voiture
Les papiers en règle :
Afin qu’un simple contrôle de routine ne se transforme pas en un long moment de galère et en amende, il vaut mieux avoir les papiers de la voiture en règle. Il est important d’avoir toujours dans votre voiture ou sur vous le permis de conduire, la carte grise de la voiture ainsi que le certificat d’assurance, ainsi qu’un constat en cas d’accident.
Toutefois, il est important de savoir que les copies de ces documents n’ont aucune valeur aux yeux des autorités, sauf si c’est une voiture de location. Par contre, ces copies vous seraient fortement utiles en cas de perte des originaux.
Gilet fluo de sécurité en cas de panne :
Avoir ce gilet à bord du véhicule est obligatoire depuis le 1er juillet 2008. Il peut être orange ou bien jaune avec deux bandes réfléchissantes avec une étiquette estampillée CE. Selon le comité interministériel de la sécurité routière, il est impérativement conseillé que le conducteur de la voiture en panne soit vêtu du gilet fluo de sécurité lorsque sa voiture tombe en panne.
Un extincteur :
Un simple court-circuit peut causer d’énormes dégâts s’il n’est pas maitrisé à temps. Il est donc très sécuritaire d’avoir cet accessoire dans la voiture pour limiter les pertes. Mais, il faut ajouter que l’extincteur doit être vérifié de temps à autre afin de vérifier sa date limite d’utilisation.
Une trousse de secours :
À ne pas oublier à l’intérieur de sa voiture, une trousse de secours. Elle peut être d’une grande utilité après un accident. Elle peut contenir des compresses, des soins contre les brûlures et autres petites choses nécessaires en cas de bobo.
Évidemment, si le mal est plus grave, il faut appeler rapidement les services de secours.
Ce qu’il faut avoir dans le coffre de la voiture
Une pelle pliante :
Pour ceux qui aiment l’aventure, il est conseillé d’avoir une pelle dans le coffre. Elle est probablement utile lorsque la voiture est clouée dans la boue ou bien dans les routes sablonneuses.
En plein hiver, la pelle peut également être utile pour déblayer autour des roues de la voiture avant de démarrer.
Les chaînes pour pneu :
Voici un autre accessoire qui est surtout utile si vous vivez en montagne. En hiver, de nombreuses routes en altitude ne sont accessibles que si vous avez des chaînes dans le coffre. Sans elles, vous pourriez être incapable de monter la moindre pente.
Des ampoules de rechanges ainsi que des fusibles :
Un feu grillé pourrait valoir une contravention lors d’un contrôle inopiné sauf si vous avez dans la malle arrière quelques ampoules de rechanges. Même si de plus en plus de voitures, notamment les plus « design », rendent impossibles le changement d’une ampoule sans faire appel à un garagiste, n’oubliez pas que ces accessoires sont obligatoires dans la voiture.
Un triangle de présignalisation :
Il est obligatoire et doit être placé sur la chaussée lorsque votre voiture tombe en panne. Il doit être placé à une distance de pas moins de 30 mètres. Un triangle de présignalisation doit être placé dans le coffre de votre voiture et en aucun cas sur la plage arrière.
Un compresseur d’air :
Lors d’une probable crevaison, il est nécessaire d’avoir un compresseur d’air ou bien une simple pompe pour gonfler les pneus. En sus, même si vous ne savez pas la changer, une roue de secours doit être dans le coffre.