Quelles sont démarches administratives pour aller aux États-Unis ?
Lorsque l’on souhaite visiter l’Europe, il ne faut généralement pas prévoir de documents spécifiques si ce n’est sa pièce d’identité pour pouvoir circuler. Mais un voyage à l’étranger hors de l’Europe implique forcément que l’on se renseigne un peu plus sur les divers documents dont on aura besoin. Pour séjourner aux États-Unis, il faudra notamment se procurer un VISA USA appelé ESTA, on vous explique tout…
Le VISA USA ESTA, c’est quoi ?
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une sorte de VISA USA qui permet aux citoyens de nombreux pays de profiter d’une version simplifiée du VISA USA classique afin de venir séjourner aux États-Unis à des fins touristiques. La demande d’ESTA USA peut être effectuée très facilement en ligne. Il suffit de renseigner diverses informations par le biais d’un formulaire, de payer une petite contribution et la réponse pourra être obtenue en quelques jours. Si elle est positive, ce VISA USA sera alors attribué et valable pour une durée de 90 jours consécutifs ou non du moment que le passeport est toujours en cours de validité. En revanche, si l’obtention du VISA USA qu’est l’ESTA est refusé, il faudra prendre soin de vérifier que toutes les informations nécessaires ont bien été remplies auquel cas il faudra réitérer sa demande. Si elle est toujours négative, il faudra alors procéder à une demande de VISA USA classique.
L’ESTA, et quoi d’autre ?
Plus que le formulaire ESTA, un voyage aux États-Unis nécessite que l’on effectue d’autres démarches administratives s’il y a lieu. Par exemple, on commencera par s’assurer que l’on dispose bien d’une carte d’identité qui est toujours valide. Si ce n’est pas le cas, il faudra absolument penser à la faire refaire suffisamment tôt pour s’assurer de pouvoir partir comme prévu.
Le passeport sera également indispensable pour voyager aux États-Unis. Si l’on n’en possède pas encore un, la pré-demande peut être effectuée en ligne sur le site du gouvernement afin de gagner du temps, mais on pourra également se rendre en mairie avec les divers justificatifs nécessaires (carte d’identité, photo d’identité, timbre fiscal de 86€, justificatif de domicile). Plus d’informations sur le passeport sur le blog Autour du Blog.
Enfin, si l’on a pour projet de louer une voiture une fois sur place, il peut être intéressant de faire un permis de conduire international. En effet, le permis de conduire français est valable aux États-Unis, mais de plus en plus de compagnies de location peuvent décider de refuser de vous louer un véhicule si vous ne possédez pas de permis de conduire international (pour savoir comment effectuer la demande, rendez-vous ici).
Bon à prévoir
Pour finir, il ne s’agit pas de taches indispensables à effectuer avant de partir aux États-Unis, mais cela est fortement conseillé. Une prise de contact avec sa mutuelle et sa banque pour savoir dans quelle mesure on est assuré pour un voyage à l’étranger est toujours une bonne idée afin de faire ajuster cette assurance si nécessaire. Il pourra s’agir du vol de sa carte bancaire, mais aussi de situations plus graves comme la nécessité d’être rapatrié en France. Bref, autant s’assurer que tous les risques sont couverts afin de pouvoir partir tranquille.
En somme, voyager aux États-Unis nécessite que l’on fasse preuve d’un peu d’organisation au niveau administratif avant son départ. Une étape qui ne doit pas être prise à la légère si l’on ne veut pas se voir obligé de faire demi-tour une fois arrivé à l’aéroport. Il convient donc de s’y prendre suffisamment à l’avance afin de s’assurer que l’on dispose de tous les documents pour partir.