Quel convertisseur pour recharger une batterie de vélo
Lorsque l’on souhaite recharger la batterie d’un vélo électrique sans pour autant avoir accès à un courant électrique classique, il existe ce que l’on appelle des convertisseurs qui permettront d’effectuer la charge de la batterie sans endommager l’appareil. Ce type d’appareil peut ainsi être emporté en camping-car par exemple afin de s’assurer de pouvoir recharger la batterie de son vélo électrique, quel que soit le courant proposé. Alors pourquoi est-il nécessaire dans certains cas de disposer d’un convertisseur pour recharger une batterie de vélo électrique ? Quel convertisseur choisir et emporter avec soi ? Réponses !
Quand faut-il disposer d’un convertisseur ?
Le convertisseur est un appareil permettant de convertir un courant électrique afin que ce dernier corresponde au type de courant dont aura besoin sa batterie électrique pour se recharger. En effet, les batteries de vélos électriques peuvent tout à fait être rechargées sur des prises domestiques, mais il n’est pas toujours possible d’avoir accès à ce type de prise. C’est notamment le cas lorsque l’on opte pour un séjour en camping-car, il peut être difficile de trouver une prise qui permettra de recharger la batterie de son vélo électrique. L’utilisation d’un convertisseur peut alors s’avérer tout à fait pertinente et permet ainsi de s’assurer de pouvoir profiter d’une batterie chargée lors de ses balades. Ce type de cas de figure se présente de façon plus générale lorsque l’on n’aura pas la possibilité de se brancher sur une prise domestique de 230V lorsque l’on voyage. Opter pour un convertisseur sera donc tout particulièrement utile si l’on a l’habitude de voyager avec son vélo électrique.
Quel convertisseur choisir ?
Il existe des convertisseurs qui pourront être utilisés pour recharger la batterie d’un vélo électrique notamment par le biais de l’allume-cigare d’un camping-car, mais aussi par le biais de prises 12V qui se trouve en cabine, en cellule et parfois en soute. En effet, une prise 12V ne permet pas la charge d’une batterie de vélo électrique, mais un convertisseur va permettre de convertir le courant électrique justement pour permettre la charge de la même façon que sur une prise domestique de 230V. Il faudra donc opter pour un convertisseur 12/220V pour recharger la batterie de son vélo électrique. Le convertisseur 12/220V peut ainsi être branché à la prise du camping-car puis à son chargeur de batterie habituel. Ce type de connecteur est conçu spécialement pour les batteries lithium 36V, il faudra donc vérifier la compatibilité entre le convertisseur choisi et la batterie de son vélo électrique. Un convertisseur 12/220V peut également disposer de trois types de connecteurs différents afin de correspondre à la batterie concernée. Le convertisseur 12/220V est donc un appareil très utile lorsque l’on souhaite pouvoir charger la batterie de son vélo électrique lorsque l’on ne dispose pas d’une prise domestique comme par exemple dans un camping-car. Il convient cependant de vérifier que ce type de convertisseur correspond bien au type de batterie utilisé sur son vélo électrique en prenant par exemple conseil auprès d’un professionnel.
Cyclotourisme, choisir la bonne batterie
Opter pour un séjour en camping-car afin de pratiquer le cyclotourisme avec son vélo électrique est un très bon moyen de découvrir de nouveaux horizons. Il est cependant recommandé d’opter pour une batterie dont l’autonomie sera suffisante pour pouvoir partir en balade toute la journée sans s’inquiéter de devoir effectuer une charge. La puissance et l’autonomie de la batterie seront donc des critères à prendre en considération afin de faire le bon choix et ainsi s’assurer que son vélo électrique fonctionnera tout au long de la journée, mais sera aussi capable de monter une côte par exemple. Il peut aussi être intéressant de disposer d’une deuxième batterie que l’on pourra emporter avec soi pour la changer si nécessaire ou encore pour pouvoir repartir plus rapidement et éviter d’avoir à attendre que la première batterie ait été chargée. Selon ses préférences et ses habitudes, il est donc recommandé d’opter pour une batterie adaptée à la pratique du cyclotourisme afin de profiter de longues balades sans avoir à se soucier du niveau d’autonomie ou de puissance de sa batterie. Cette dernière pourra ensuite être rechargée entre les balades par le biais d’un convertisseur.