Pourquoi le reconditionnement dans les batteries de vélo séduit ?
La batterie de vélo, c’est ce dispositif qui assure le stockage de l’énergie électrique pour ensuite la restituer au moteur, et ainsi alimenter tout le circuit. Compte tenu du rôle important qu’elle joue, cette composante doit être remplacée en cas d’usure ou de défaillance majeure ; une précaution pas toujours facile à prendre, surtout que le coût d’une batterie vélo neuve représente généralement 30 à 40% du prix d’achat global des vélos à assistance électrique. Heureusement, il existe de nos jours des alternatives plus efficientes, comme le reconditionnement, une pratique qui a d’ailleurs le vent en poupe. Focus !
Reconditionnement de batterie : quèsaco ?
Pour bien comprendre ce qui justifie le succès d’une telle pratique, il est important d’en connaitre au préalable le principe et les implications majeures. De façon générale, le terme reconditionnement désigne le fait de sous-blister ou de remettre en boite un produit déjà utilisé par son ancien détenteur, après l’avoir remis à l’état neuf. Plus spécifiquement, quand il s’applique à la batterie vélo, ce procédé consiste en une réparation d’une batterie déjà utilisée, et dont la remise à l’état neuf permet au propriétaire d’envisager une nouvelle utilisation, sans aucun problème.
En effet, le reconditionnement dans ce contexte implique une analyse minutieuse et un diagnostic précis des problèmes posés par l’accumulateur, puis un remplacement des accessoires défectueux par des composantes neuves et nettement plus performantes. La batterie est ensuite réexaminée de fond en comble, et testée par plusieurs spécialistes qui s’assurent que la remise à neuf est effective.
Les testeurs vérifient aussi que l’accessoire reconditionné propose des performances réellement satisfaisantes, avant de procéder à un remballage du produit en question. Du fait de ce principe, plusieurs avantages, et pas des moindres, sont liés au reconditionnement de batterie vélo ; et c’est bien ce qui justifie le fait que cette pratique soit de plus en plus plébiscitée de nos jours quand il s’agit de remplacer un accumulateur de vélo défaillant !
Pourquoi le reconditionnement a le vent en poupe actuellement ?
Si ce procédé séduit de plus en plus de personnes à l’heure actuelle, c’est déjà pour la simple et bonne raison qu’il constitue une alternative économique. Et pour cause, le but ultime du reconditionnement, c’est de mettre à disposition des usagers des modèles de batterie vélo déjà utilisés, mais aussi performants que leurs homologues neufs, à des prix nettement plus abordables !
Ainsi, miser sur une telle solution permet de remplacer sa batterie usée par un modèle fonctionnel, et de renouer avec ses pratiques sportives habituelles, sans avoir à débourser une fortune. Car, faut-il le rappeler, le prix moyen d’une batterie de vélo neuve varie entre 30 à 40% du prix d’achat global de l’engin ! En savoir plus sur le blog LeFrenchGuy !
Le reconditionnement donne par ailleurs la garantie d’une batterie vélo de qualité optimale. Chez certains prestataires de référence comme Vélobatterie, les accumulateurs usés sont remplacés par un pack de cellules Lithium-ion de dernière génération, fabriqué sur mesure pour la coque de la batterie.
L’utilisation de cette technologie (Lithium-ion), qui est l’une des plus modernes et des plus efficaces actuellement en matière de batterie pour vélo, garantit des performances et une durabilité réellement satisfaisantes. En somme, le reconditionnement constitue le meilleur moyen pour profiter d’un rapport qualité-prix optimal en ce qui concerne le remplacement d’une batterie vélo !