Positive attitude : une psychologie qui nous veut du bien !
C’est psychologique, à force de croire que vous allez tout rater, c’est exactement ce qui vous arrive ! Le bonheur tient en grande partie à votre attitude vis-à-vis des autres, de la vie mais surtout de vous-même. Alors pourquoi vous mettez-vous des bâtons dans les roues ? Il est grand temps de voir les choses du bon côté et d’avancer avec le sourire et pour ça je vous pense qu’il vous faut adopter la positive attitude !
Qu’est-ce que la positive attitude ?
Par « positive attitude », je fais référence à une méthode qui encourage l’estime de soi et l’optimisme face au découragement et à la dépression. Il s’agit d’une philosophie à l’américaine qui pour certains revêt des allures de psychologie de bazar. Elle a pourtant fait son chemin depuis les années 2000 et conserve une aura bienveillante. Après tout ça ne peut pas vous faire de mal de vous faire du bien ?
En effet, la psychologie positive permet de consolider l’estime de soi et de renforcer la gratitude. Le but est de créer un schéma positif qui agira comme un cercle vertueux vous permettant d’être de plus en plus positif. En pratique, vous ne devez pas faire l’autruche et fermer les yeux à chaque situation négative mais vous forcez à voir le côté positif de chaque situation et ainsi vivre à fond le moment présent.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article « « Je rate tout, je suis trop nul(le) » : stop #laloose ! »
Pourquoi ça marche ?
Bien sûr, je ne vais pas vous dire que la positive attitude est la formule magique pour transformer votre vie en conte de fée mais elle peut être bénéfique si vous vous donnez la peine d’y croire. De la même manière qu’un placebo, quand vous croyez réellement que vous allez réussir, vos chances s’en trouvent multipliées sans doute parce qu’alors vous mettez toute votre énergie pour réaliser vos projets. Et oui, ruminer ses échecs passés ou à venir, cela prends du temps, du temps utile pour travailler !
Je trouve cette philosophie intéressante parce qu’elle ne nécessite pas une discipline de fer, vous pouvez y aller pas à pas et avancer à votre rythme pour évoluer vers une vision plus optimiste de la vie. Je vous conseille de commencer par définir vos projets et les problèmes que vous rencontrez. Vous devez visualiser les résultats escomptés afin de vous fixer une feuille de route. Vous pourrez ainsi vous donner les moyens pour les réaliser.
Les réflexes à adopter
Les principes de base de la positive attitude sont les suivants :
- Positiver au quotidien
- Apprendre de ses erreurs
- Compter ses succès
- Combattre ses peurs
Pour positiver au quotidien, je vous encourage à essayer de sourire le plus souvent possible, les gens vous souriront en retour et ça vous mettra du baume au cœur. De même, vous devez vous concentrer sur les sources d’informations positives, comme les nouvelles découvertes scientifiques pour sauver le monde au lieu de lire la rubrique des faits-divers, pareil pour votre entourage. Afin d’apprendre de vos erreurs, passez en revue vos échecs pour comprendre ce qui en a été la cause et comment vous pouvez y remédier.
N’hésitez pas à vous récompenser lorsque vous réussissez, même les petites victoires méritent une célébration. Vous avez fini votre boulot en deux fois moins de temps que d’habitude ? Offrez-vous un carré de chocolat ! Enfin, pour combattre vos peurs, visualisez la réussite. Comme les grands sportifs, si vous pensez en gagnant, vous aurez fait la moitié du chemin ! Pour tout savoir sur les astuces de la positive attitude, je vous invite à consulter le site nouvelhomme.fr.
Vous voulez savoir si vous avez la positive attitude ? Je vous propose un petit test pour le découvrir ! Et pour finir, je vous ai déniché une petite démonstration de la positive attitude en images et en rires !