Petit déjeuner : comment bien commencer sa journée ?
Bien que cette expression puisse sembler un peu cliché, le petit déjeuner est la principale source d’énergie nécessaire à l’accomplissement des tâches quotidiennes. Malheureusement, nombreux sont ceux qui sautent ce repas ou consomment des aliments peu nutritifs. Pourtant, il faut rappeler qu’il est non seulement important de bien manger tôt le matin, mais les bienfaits d’une alimentation parfaitement saine dépendent des aliments que vous consommez pour votre premier repas de la journée.
Quels sont les avantages d’un petit-déjeuner équilibré ?
Démarrer avec un petit déjeuner bien équilibré dès les premières heures de la matinée, vous permet d’équilibrer votre alimentation pour le reste de la journée, de maintenir votre poids, d’activer votre métabolisme, de réduire l’anxiété souvent engendrée par la consommation d’aliments mal choisis, en plus de vous aider à profiter d’une meilleure performance physique grâce notamment aux nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.
Bien commencer la journée avec un petit déjeuner fournit 20 à 25 % des besoins caloriques quotidiens, ce qui permet d’obtenir un apport suffisant de nutriments tels que vitamines, minéraux, protéines, glucides et graisses. C’est pourquoi il est très courant d’entendre l’expression : « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée » et c’est d’ailleurs le cas pour tous, à tous âges, puisque c’est le repas qui fournit les nutriments et l’énergie nécessaires pour que l’organisme reste actif tout au long de la journée.
Que faut-il manger au petit déjeuner ?
Pour profiter d’un bon petit déjeuner chaque matin, vous devez prendre le temps de planifier la réparation. En ce sens, il peut être nécessaire de se lever tôt pour éviter les retards. Il est recommandé de consacrer au moins 20 minutes pour prendre votre premier repas en toute tranquillité. De plus, il est conseillé de prendre son premier repas de la journée le plus tôt possible, c’est-à-dire entre 30 minutes et 45 minutes après s’être levé.
Pour tirer le meilleur de votre premier repas de la journée, il doit contenir :
Des céréales : elles contiennent beaucoup de fibres qui procurent de la satiété. Une bonne assiette de céréales ou un peu de yaourt avec du granola sont donc la meilleure option pour commencer en pleine forme.
Des fruits : les fraises et les myrtilles entre autres fruits sont faibles en calories contiennent une grande quantité de fibres, ce qui vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps et à prévenir les fringales.
Le yaourt : naturel oui à la grecque, le yaourt apporte à votre corps des minéraux, des vitamines, du calcium et des protéines. Une alimentation riche en protéines est associée au maintien d’un corps sain, puisque les protéines forment les cellules, les tissus et les muscles.
Les graines saines : de nombreuses graines sont comestibles, comme la chia, qui sont riches en vitamines, fibres, minéraux, antioxydants et acides gras oméga-3 et 6. Si vous ne savez pas comment les ajouter à votre alimentation, le petit déjeuner est une bonne option, car vous pouvez les mélanger à des produits laitiers par exemple.