Démarquez-vous avec cette marque de stylo de luxe
La prestigieuse maison S.T. Dupont au savoir-faire centenaire vous présente sa gamme de stylo de luxe alliant créativité, haute qualité et savoir-faire unique transmis au fil des générations.
La marque S.T. Dupont
Naissance de la marque
S.T. Dupont est une maison française d’accessoires de luxe, née en 1872 dans l’atelier de maroquinerie de Simon Tissot-Dupont. Ce sont les fils de ce dernier, André et Lucien, qui développeront la marque.
L’atelier parisien est d’abord transféré en 1924 à Faverges, en Haute Savoie. Proche du lac d’Annecy, réputé pour être le plus pur d’Europe, l’atelier voit naître ses produits dans un environnement naturel très remarquable.
Les deux frères lancent la fabrication de mallettes de voyage en réponse à la crise de 1929, puis conçoivent leurs premiers briquets de luxe dix ans plus tard.
On retrouve dans les produits signés S.T. Dupont de nombreuses innovations alliant technologie et savoir-faire. Lucien invente par exemple en 1930 une technique de tannage à base de poudre de diamant, ce qui prodigue aux cuirs une grande souplesse et une durabilité sans pareil. Ils peuvent ainsi supporter au mieux la chaleur et l’humidité du voyage.
Cette technique est encore utilisée aujourd’hui par la maison de luxe, dans la collection de sacs Diamond Soft.
En 1935, le maître laqueur Georges Novossiltzeff est recruté par S.T. Dupont, qui devient la première maison de luxe à maîtriser le savoir-faire secret de la laque de Chine sur le métal.
Clientèle de prestige
La maison Dupont a séduit de nombreuses têtes couronnées, fortunes industrielles et hommes politiques… mais aussi des icônes de la mode et du cinéma. Andy Warhol, Marilyn Monroe, Coco Chanel, Louis Renault ou encore la duchesse de Windsor faisaient en effet partie de leur clientèle.
André Tissot Dupont imagine par exemple en 1953 un sac à main doté d’un tiroir secret, le Riviera, pour Audrey Hepburn. L’acteur hollywoodien Humphrey Bogart, quant à lui, a commandé un sac de voyage resté célèbre sous le nom de Santana.
C’est en 1973 que la maison fabrique son premier stylo bille de luxe, à la demande de Jackie Kennedy Onassis.
Développement de la marque
Dans les années 1980, plusieurs magasins fleurissent à des adresses prestigieuses de la capitale française : rue du Faubourg Saint-Honoré, avenue Montaigne, puis rue Saint Germain-des-Prés.
L’entreprise croît aussi à l’international, puisqu’on retrouve très vite des boutiques à Hong Kong, Moscou, Milan, Munich…
S.T. Dupont élargit par la suite sa gamme de produits de luxe avec des montres, des instruments à écrire, de la maroquinerie, du parfum, des bijoux…
Les stylos de luxe Dupont
Chaque stylo signé S.T. Dupont est taillé tel un véritable bijou. Chaque matériau est sélectionné avec soin : agrafes en palladium, plume en or ciselé, corps en laque ou argent guilloché, les matières sont nobles et les finitions remarquables.
Le stylo plume de luxe
Le stylo plume de luxe possède une plume à pointe, permettant un flux d’encre continu des plus élégants et reconnaissable en un coup d’œil. La plume glisse sur le papier en toute fluidité, ce qui rend l’expérience de l’écriture aussi agréable que confortable.
Le stylo bille de luxe
Le stylo bille de luxe est pourvu à son extrémité d’une petite bille. En appuyant contre le papier, la bille laisse sortir l’encre. Elle l’empêche par ailleurs de sécher et de sortir lorsque le stylo n’est pas utilisé. Les modèles de la collection S.T. Dupont Defi sont dotés d’un mécanisme de fermeture à twist, contrairement au mécanisme rétractable utilisé chez d’autres marques.
Le stylo roller de luxe
Le stylo roller de luxe marie la finesse du stylo à bille et la douceur du stylo plume grâce à une pointe fixe, permettant en outre de fluidifier l’expérience d’écriture. Les stylos roller sont également appelés stylos à gel.