Livraison de plats : pourquoi passer par une plateforme de livraison ?
À l’heure où la numérisation des services est à son apogée, la livraison de plats de restaurants sur les plateformes semble marcher à pas de tortue. Si certains restaurants ont déjà adopté les plateformes de livraison, d’autres par contre préfèrent assurer eux-mêmes ce service.
Pourtant, passer par une plateforme comporte de nombreux avantages pour les restaurants. Ils gagnent en visibilité et en clientèle. Découvrez dans cet article, les avantages qui sont liés à l’utilisation des plateformes pour la livraison de plats en restauration.
Passer par une plateforme pour livraison de plats de restaurant : les avantages
Accroissement de la visibilité
Les plateformes de livraison de plats sont de véritables canaux pour accroître la visibilité des restaurants. En effet, ces plateformes ont à leur actif des utilisateurs fidèles qui sollicitent leurs services. De plus, elles mènent régulièrement des actions vers des publics cibles pour accroître leurs portefeuilles clients.
En sollicitant une plateforme pour assurer la livraison des commandes, un restaurant se fait connaître indirectement auprès des utilisateurs de cette plateforme. Une telle visibilité peut ne pas être vite réalisable pour les restaurants s’ils choisissent d’assurer eux-mêmes le service de la livraison.
Apport de nouveaux clients et augmentation du chiffre d’affaires
Le système de livraison pour restaurant mis en place par les plateformes permet à leurs restaurants partenaires de se faire de nouveaux clients. Dès qu’un restaurant sollicite une plateforme, tous les utilisateurs de la plateforme peuvent lancer des commandes de repas sur ce restaurant.
Les plateformes constituent ainsi des accélérateurs de croissance pour les restaurants et participent à l’augmentation de leurs chiffres d’affaires. Plus il y a de nouveaux clients, mieux les ventes se porteront.
Réduction de coût d’investissement
La gestion de la livraison de repas en interne par les restaurants nécessite le recrutement de personnels supplémentaires. Cela constitue un coût à supporter chaque mois.
Plutôt que de faire une livraison en interne, une externalisation de la livraison des plats permet de réduire les charges mensuelles à supporter par les restaurants. De plus, ils s’évitent d’autres charges comme :
- L’achat de matériaux pour transporter les plats ;
- L’achat de moyens de déplacement ;
- L’entretien des moyens de déplacement ;
- La conception d’applications pour gérer les commandes.
En prenant en considération ces différents éléments, un restaurant gagnera plus à passer par une plateforme de livraison de plats que de le faire en interne.
Fidélisation de la clientèle
En confiant la livraison des plats aux plateformes, les restaurants pourront mieux assurer la qualité des plats qu’ils cuisinent. La préoccupation majeure des clients est la qualité des repas qu’ils commandent et non le service de livraison.
Sur quelle plateforme passer pour livrer ses plats ?
Maintenant que l’importance de passer par une plateforme de livraison est comprise, il reste à trouver celle avec laquelle entrer en collaboration.
Il existe de nombreuses plateformes en France qui proposent le service de livraison de plats. Les plus connus sont : Just Eat, Uber Eat et Deliveroo. Pour en savoir plus sur le reste des plateformes, cliquez ici.
Cependant, avant d’entamer une collaboration, il est important de prendre en compte certains éléments pour avoir une collaboration fructueuse.
- Le pourcentage de commission : les pourcentages proposés par les plateformes sont compris entre 10 et 30 %. Pour avoir une chance de réduire la commission, proposez-leur l’exclusivité de vos livraisons ;
- Les repas à exposer sur les plateformes : il y aura forcément des plats sur lesquels vous aurez plus de bénéfices à faire. Mettez en avant ces repas pour augmenter vos marges ;
- Le choix du contenant : assurez-vous que vos contenants ne s’endommagent pas avant d’arriver chez le client. Pour ce faire, faites un choix de qualité à un coût bien étudié.
D’autres critères comme l’offre de visibilité et le shooting photo sont aussi à prendre en considération lors de la négociation.
La demande de livraison à domicile est en plein boom en France. Encore plus avec la situation actuelle de pandémie. Les restaurants devront faire de gros investissements avant d’apporter une entière satisfaction. L’externalisation du service de livraison de plats reste donc la solution la plus adaptée et la plus économique pour ces derniers.