Les meilleurs conseils pour choisir un CRM
L’utilisation d’un bon logiciel CRM permet à une entreprise d’offrir une expérience client mémorable et aussi d’améliorer son business. Cependant, il est parfois difficile de reconnaitre le meilleur logiciel parmi les nombreux outils qui sont de nos jours proposés en ligne. D’où l’intérêt de passer par les étapes suivant avant de choisir un CRM.
Choisir le CRM en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise
La première chose à faire est de déterminer tout d’abord les besoins et les objectifs de l’entreprise. Il s’agit donc ici de définir une stratégie particulière qui répond aux questions suivantes : pour quelles raisons souhaite-t-on mettre en place un CRM ? À quelles fins veut-on l’utiliser ? Et quelle est notre vision de la Relation Client ? Une fois que tout ceci est bien clair, il serait plus facile de définir les fonctionnalités cibles de notre CRM.
Toutefois, il est à noter que le bon CRM n’est pas celui qui dispose de beaucoup de fonctionnalités par rapport aux autres logiciels. C’est plutôt celui qui est doté de toutes les fonctionnalités dont l’entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs, comme cela est expliqué sur le site www.koban.cloud.
À titre d’illustration, on peut prendre par exemple le cas des commerciaux qui travaillent en général sur terrain et qui ont besoin d’accéder au CRM à tout moment. De ce fait, le logiciel qui peut répondre à leur besoin est donc celui qui permet une utilisation en mode hors connexion et qui est compatible avec les appareils mobiles comme les Smartphones et les tablettes.
Toujours dans cette optique, il faut également prévoir les éventuelles évolutions des besoins et des objectifs de l’entreprise et donc de sélectionner un logiciel CRM qui peut s’adapter à un réajustement des paramètres et des fonctionnalités.
Un logiciel externalisé ou un logiciel internalisé ?
Le second critère de choix le type du logiciel. En ce moment, il est possible de rencontrer sur le marché : des logiciels externalisés sans installation et des logiciels internalisés à installer.
D’un côté, les logiciels externalisés sans installation sont des outils accessibles en ligne SaaS et adoptent les forfaits mensuels. Ainsi, les données CRM de l’entreprise sont toutes enregistrées sur le cloud et on ne peut accéder à l’interface qu’après avoir inscrit notre login et mot de passe. Ce qui signifie aussi donc que ce genre de logiciels a besoin d’une connexion internet pour fonctionner.
En revanche, en ce qui concerne les logiciels internalisés à installer, ces derniers nécessitent la possession d’une licence et les données de l’entreprise sont normalement enregistrées sur des disques durs ou sur des serveurs. Par conséquent, les utilisateurs peuvent accéder au logiciel même s’ils ne sont pas connectés à internet et ils ne sont pas obligés d’utiliser un ordinateur.
Opter pour un logiciel CRM tout-en-un
Le dernier conseil en matière de logiciel CRM est de toujours opter pour un outil qui propose des solutions complètes. Ainsi, un seul outil permet de gérer à la fois la relation client, le marketing, le commercial, les factures, les devis, les bons de commande … D’ailleurs, il est à préciser que les solutions tout-en-un constituent toujours des options plus onéreuses même si parfois celles-ci ne s’adressent qu’aux grands comptes.
Parmi les logiciels CRM les plus complets et les plus chers, il y a lieu de citer par exemple : Salesforce,Zendesk et Microsoft Dynamics CRM. Sinon, pour les TPE et PME, les CRM les plus utilisés sont : Zoho CRM, Piperdrive et YellowBox CRM.