Les gaz à effet de serre dans les transports : le bilan
Les gaz à effet de serre du transport ont un impact considérable sur l’environnement depuis de nombreuses années déjà. Ainsi, plusieurs dispositifs ont été mis en place afin de réduire leur présence et par conséquent leur impact. Alors que sont les dispositifs concrets mis en place pour réduire les gaz à effet de serre du transport ? Quel est le niveau de la présence des gaz à effet de serre de nos jours ? Réponses !
Les dispositifs proposés en France
En France, mais aussi un peu partout dans le monde, différents dispositifs ont été mis en place afin de limiter la présence des transports responsables de la production de gaz à effet de serre. En entreprise par exemple, c’est le forfait mobilité durable qui est proposé et qui a pour objectif d’encourager chaque salarié à opter pour des modes de transports écoresponsables (plus d’informations sur betterway.fr). Le vélo, le covoiturage ou encore les transports en commun sont ainsi encouragés à être privilégiés pour réduire le nombre de voitures individuelles sur la route.
La circulation alternée est aussi un dispositif qui peut être mis en place notamment dans les grandes villes lorsqu’une pointe de pollution atmosphérique est constatée ou imminente. Elle consiste à n’autoriser que certains véhicules à circuler d’un jour à l’autre, il s’agit souvent de distinguer les véhicules avec une plaque d’immatriculation terminant par un chiffre pair de ceux avec une plaque d’immatriculation terminant par un chiffre impair pour réduire le nombre de véhicules présents sur la route.
Qui plus est, de nombreux avantages sont proposés pour encourager l’achat de véhicules dits « propres », soit bien souvent électriques, afin également de limiter les gaz à effet de serre du transport.
De nombreux autres dispositifs sont bien entendu proposés pour limiter les gaz à effet de serre du transport en France, mais aussi un peu partout dans le monde.
Quelle présence des gaz à effet de serre du transport ?
Ce sont bien souvent les voitures particulières qui sont pointées du doigt lorsque l’on parle de gaz à effet de serre du transport, et pour cause, elles sont très nombreuses sur le territoire français. En 2019, les voitures particulières étaient 37,7 millions et ont émis 51% des gaz à effet de serre du secteur des transports soit 16% de l’ensemble des émissions nationales. Leur présence a donc un véritable impact sur les émissions de gaz à effet de serre de façon globale. Cela étant les véhicules particuliers ne sont pas les seuls en cause puisqu’il existe de nombreux autres modes de transport qui participent aux émissions de gaz à effet de serre tels que le transport de voyageurs, les véhicules utilitaires légers, les poids lourds et les transports de marchandises, ainsi que le transport aérien, maritime et fluvial. De façon générale, le secteur du transport est le premier émetteur de gaz à effet de serre avec 31% en 2019 contre 19% dans l’agriculture, 18% dans le résidentiel et le tertiaire, 18% dans l’industrie manufacturière, 10% dans l’industrie de l’énergie et 3% pour les déchets (plus d’informations sur le sujet ici).