Le vin est t’il bon pour la santé ?
Lorsque nous cherchons à répondre à la question de savoir si le vin est bon pour la santé, des études ont montré que boire du vin en quantité modérée et suivre un régime alimentaire sain comprenant des fruits et des légumes peut être bénéfique pour la santé.
Depuis des décennies, on dit que le vin rouge contient de puissants antioxydants et de nombreuses sources affirment que boire du vin rouge est bon pour la santé. Avec l’aide du restaurant Lo Zafferano, et des recherches approfondies ont été menées sur le sujet, afin de tenter de corroborer ses bienfaits pour la santé, et les résultats ont donné quelques indications de véracité.
Ces dernières décennies, le vin en particulier a acquis une réputation pour ses bienfaits pour la santé. Le vin rouge est même associé à une longue durée de vie et à un risque réduit de maladies cardiaques. Des études ont suggéré que la consommation quotidienne idéale est de 1 verre de 150 ml par jour pour les femmes et de 300 ml pour les hommes.
Bien que des études aient montré que la consommation d’un verre de vin présente certains avantages potentiels pour la santé, les mêmes résultats peuvent être obtenus par une alimentation saine. Si vous n’avez jamais bu de vin, vous n’avez pas besoin de commencer maintenant à rechercher les bienfaits pour la santé attribués au vin.
Qu’est-ce que le vin ?
Le vin est une boisson faiblement alcoolisée obtenue par la fermentation du jus de raisin. Les raisins sont cueillis, foulés et fermentés dans de petits seaux ou de grands fûts. Par la fermentation, les sucres naturels présents dans le jus de raisin sont transformés en alcool.
La fermentation se produit naturellement, mais il arrive que les viticulteurs ajoutent des levures pour aider à contrôler le processus. Les raisins écrasés sont passés dans un pressoir, qui élimine les peaux et autres dépôts. Le fait que cette étape soit effectuée avant ou après la fermentation et la couleur des raisins déterminent si le vin devient rouge ou blanc.
Quels sont les avantages pour la santé attribués à la consommation de vin ?
Depuis des centaines d’années, la consommation de vin fait partie des activités culturelles, sociales et religieuses, encore plus dans certaines cultures, comme celle des Espagnols. Les monastères médiévaux pensaient que leurs moines vivaient plus longtemps, en partie parce qu’ils buvaient régulièrement et avec modération.
Ces dernières années, la science a montré qu’il pouvait y avoir une part de vérité dans ces affirmations. La recherche montre que boire un verre de vin rouge de temps en temps peut être bon pour la santé. Il fournit des antioxydants, peut prolonger la durée de conservation et peut contribuer à prévenir les maladies cardiaques et les maladies inflammatoires, entre autres avantages.
Le vin, en particulier le vin rouge, peut avoir des niveaux d’antioxydants plus élevés que le vin blanc. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer quels types de vin sont les plus bénéfiques pour la santé. Au cours des dernières décennies, des études observationnelles, expérimentales et contrôlées randomisées ont été menées.
Ces études ont suggéré que le vin est bon pour la santé dans une certaine mesure, car des effets antioxydants, anti-inflammatoires et régulateurs des lipides ont été observés. Ces études ont souligné qu’il existe une correspondance avec les composants alcooliques tels que les polyphénols du vin qui contribuent à ces effets bénéfiques.
Une étude de 2018, a trouvé des liens entre la consommation de vin rouge avec modération et ses bénéfices positifs pour :
- Maladies cardiovasculaires
- Athérosclérose
- Maladie du système nerveux
- Syndrome métabolique
- Hypertension artérielle
- Certains types de cancer
- Diabète de type 2
Les résultats obtenus sur les bienfaits de la consommation de vin pour la santé sont-ils concluants ?
Bien que certaines de ces études aient montré qu’une consommation modérée de vin a une association protectrice avec les maladies cardiovasculaires, l’athérosclérose, l’hypertension artérielle, certains cancers, le diabète de type 2, les maladies neurologiques et le syndrome métabolique.
Il n’existe pas de recommandations concluantes pour une consommation modérée. Cependant, il est recommandé aux médecins de discuter des problèmes de consommation d’alcool avec leurs patients.
Quel vin serait le plus bénéfique pour la santé : le vin rouge ou le vin blanc ?
- Le vin rouge et le vin blanc ont des profils nutritionnels très similaires, mais on peut généralement dire que le vin rouge a un léger avantage nutritionnel sur le vin blanc, car il contient une plus grande quantité de vitamines et de minéraux.
- Le vin rouge étant fermenté avec des peaux et des pépins de raisin, les composés végétaux qu’il contient sont très riches, ce qui lui confère de nombreux avantages pour la santé.
- Il peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque en ayant un effet protecteur sur le système cardiovasculaire.
- Aide à augmenter le bon cholestérol DHL
- Aide à ralentir le déclin mental lié à l’âge