Le nœud papillon homme, pourquoi et comment adopter la tendance ?
Oubliez Steve Urkel et son look d’anthologie, le nœud papillon est de retour. Ce n’est pas une blague, il n’est plus réservé aux types coincés et/ou louches des séries télévisées. C’est la dernière tendance en termes d’accessoire pour homme alors laissez tomber la cravate ! Je vous dis tout pour que vous soyez chic et original en toute circonstance.
D’où vient le nœud papillon homme ?
Apparu au cours du XIXème siècle, le nœud papillon est une simple bande de tissu nouée afin de former deux boucles symétriques au niveau du col de chemise. Il rappelle la forme d’un papillon mais tire son nom de « Madame Butterfly », étant l’accessoire fétiche du chanteur de la pièce. À cette époque, le nœud papillon était principalement porté par les professionnels du corps médical et de la restauration. Leurs professions mouvementées n’étaient pas compatibles avec le port de la cravate.
Il était également de rigueur lors des soirées mondaines jusqu’au milieu du XXème siècle. On a tous en tête de célèbres personnages comme Winston Churchill, James Bond ou plus récemment Chuck Bass de la série Gossip Girl qui véhiculent une image chic et virile du nœud papillon. Autrefois signe de distinction, il est devenu l’accessoire des dandies. Il est particulièrement populaire à Paris notamment chez les hipsters et autres bobos qui sévissent en ville. Pour en savoir plus sur l’histoire du nœud papillon, je vous recommande le site lenoeudpapillon.fr.
Comment le choisir ?
On trouve deux types de nœuds papillons : le « battoir » et le « papillon ». Le modèle « battoir » a des extrémités carrées alors que le modèle « papillon » a des extrémités pointues. En général, on choisit le battoir plus casual pour un look de jour alors que le modèle papillon plus sophistiqué est réservé aux grandes occasions. Les deux se présentent sous la forme d’une bande de tissu, on les trouve sous trois formes :
- À nouer
- À clipser
- Pré-noué
Les puristes préfèreront le modèle à nouer mais encore faut-il savoir le faire ! Je vous propose cette vidéo pour apprendre à nouer correctement un nœud pap’ :
Pour en savoir plus, je vous conseille l’article suivant.
Avec quoi le porter ?
Si tous les cols peuvent convenir au nœud papillon, tous ne se portent pas à n’importe quelle occasion ! Pour une soirée habillée, on préfère un col cassé à rabat pouvant cacher le ruban du nœud. C’est un classique du genre pour porter élégamment un nœud papillon noir ou blanc. En revanche pour les occasions plus décontractées, une chemise à col français moins sophistiquée s’adaptera plus facilement aux nœuds fantaisie.
Il existe une multitude de choix en termes de nœud papillon, de toutes les couleurs et motifs imaginables. Vous avez également un large panel de matières : historiquement en coton, il se décline en soie, au crochet ou en tissu. Bref il y a un nœud papillon pour chaque situation alors il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos envies et de vos sorties. Pour vous aider, je vous propose une sélection très variée, vous trouverez forcément votre bonheur faites-moi confiance !