L’agence de design circulaire Wiithaa devient Circulab
Wiithaa est une agence de design orientée vers l’économie circulaire. Son action est principalement axée sur l’intégration des enjeux du développement durable dans le processus de création de produits et de services. Elle travaille avec de nombreuses organisations qui relèvent des secteurs privé et public.
L’idée de base est partie de la prise de conscience quant à l’ampleur du gaspillage qui caractérise le système économique. Ce gaspillage prend essentiellement la forme de production de déchets.
La production de déchets équivaut à un défaut de performance, non seulement du point de vue économique mais aussi sous l’angle sociétal. En sa qualité d’agence de design circulaire, Wiithaa a un objectif principal qui est également celui de Circulab : il consiste à supprimer le concept même de déchet.
De Wiithaa à Circulab
Wiithaa intervenait initialement dans l’événementiel, dans la mise en relation des artisans et dans l’upcycling qui correspond globalement à reconvertir des éléments inutilisés pour les valoriser, les transformer en matériaux de qualité supérieure. Cette valorisation passait par la conception de meubles esthétiques.
Aujourd’hui, la structure fournit essentiellement des prestations au profit de plusieurs organisations, des entreprises notamment. La raison en est que, sur le chapitre de l’événementiel, Wiithaa s’est particulièrement investi dans la sensibilisation sur la valorisation des déchets.
Cette démarche a révélé la nécessité de ne pas simplement enseigner à gérer les déchets une fois qu’ils sont produits, mais de dispenser des formations sur la manière de concevoir et de transformer des business models, des process et des produits, dans une logique d’anticipation de la fin de vie du produit.
Cette réorientation a conduit Wiithaa à s’intéresser plus spécifiquement aux modèles économiques et à développer des outils correspondant à la nouvelle thématique principale qui est celle de Circulab.
Circulab, agence de design circulaire ?
Catalyseur de changement
Circulab a pour vocation d’accélérer le développement de l’économie circulaire. D’agence de design circulaire, Wiithaa a donc évolué pour devenir un ensemble d’outils et de méthodes ayant pour ambition de contribuer activement à l’émergence d’un système économique qui ne produit pas de déchet.
Pour y parvenir, Circulab accompagne les organisations dans leur transition vers l’économie circulaire. Il permet aux entreprises d’avoir une meilleure vision de la valeur ajoutée, du potentiel d’innovation et des diverses autres opportunités offertes par l’économie circulaire.
Une action bien plus vaste
Les outils employés à cette fin sont présentés sous une forme ludique ou prennent la forme d’ateliers collaboratifs. En aidant les entreprises à améliorer leur conscience quant à l’impact de leur business model sur le système, ces outils les aident à décider et à mettre en œuvre des actions concrètes.
De manière pratique, cela aboutit à la détermination de solutions aux difficultés liées à l’approvisionnement, à la réduction des déchets ou à leur valorisation ou encore au développement de nouveaux produits dans une démarche d’éco-conception, tout ceci en fonction des besoins et de la tendance des affaires pour chaque entreprise accompagnée.
Les fonctions de Circulab ainsi décrites s’étendent donc largement au-delà du cadre d’une agence de design circulaire.
Quelle est la particularité de Circulab ?
La méthode employée
Circulab se sert de méthodes et d’outils déjà existants et éprouvés dans le cadre de l’économie linéaire, et les adapte à l’économie circulaire, plus écologique et plus durable.
Cela permet par exemple d’intégrer les concepts de fin de vie du produit et des composants, au modèle économique d’une entreprise. De même, les outils déjà existants et en lien avec l’écologie ou le développement durable sont repensés et présentés sous la forme de jeux.
Le parcours
Les premières expériences ont consisté en la formation en France de consultants indépendants. Avec le temps, ce réseau de consultants s’est élargi. Il a aujourd’hui pris une envergure internationale et agrège de nombreuses expertises dans des domaines divers.
Dans cette même logique d’évolution, les outils développés par Circulab ont été traduits et sont maintenant disponibles en cinq langues différentes.
De Wiithaa, agence de design circulaire, ainsi se décrit la genèse de Circulab dans son acception actuelle.