Investissement : privilégiez les placements aux risques limités
Si vous possédez des fonds que vous souhaitez fructifier en faisant des placements, lisez cet article jusqu’au bout ! Il y a des types de placements qu’il faut privilégier lorsqu’on ne veut pas faire partie des victimes du prochain Bernard Madoff. Sans être un oiseau de mauvais augure, je peux vous assurer qu’il y en aura d’autres. Où et quand ? Personne ne peut le prédire. Soyez donc sur vos gardes en évitant les placements à un potentiel de risque élevé. Je vous dis comment faire.
Reconnaître les placements aux risques limités : les contre-exemples
Bien que la notion de risque puisse varier d’un investisseur à l’autre, il est possible de s’entendre sur des considérations communes. Un placement à risque limité se définira comme un investissement pour lequel le capital au moins est garanti, quels que soient les aléas financiers. Si vous voulez avoir l’esprit tranquille et ne pas vivre le stress permanent des placements à risques, il faut apprendre à les reconnaître.
Ils ont tous un potentiel de gain illimité et appartiennent à la famille des placements boursiers. Le plus connu constitue le marché des actions. Il est important d’attirer votre attention sur ce type de placement d’autant que, grâce à Internet, l’on peut investir en bourse tout en étant chez soi. En quelques clics, on peut passer des ordres d’achat ou de vente d’actions en utilisant une plateforme comme Metatrader 4.
La facilité apparente de ce genre d’investissement ne doit pas vous pousser à l’euphorie. C’est la meilleure manière de perdre tout son argent. Les produits financiers dérivés de la bourse classique, comme les devises, forment des placements à risques inadaptés à certains types d’investisseurs.
Le propos ici n’est pas de jeter le discrédit sur ces placements car, au contraire, l’on gagne des milliers, voire des centaines de milliers d’euros chaque jour avec ces investissements boursiers. Mais il faut s’y hasarder uniquement lorsqu’on en mesure tous les risques. En une minute, vous pouvez gagner des milliers d’euros, comme vous pouvez perdre jusqu’à l’intégralité du capital déposé.
Retenez tout simplement que si vous ne savez pas ce que vous faites, si vous n’avez une connaissance approfondie dans le domaine pour rentabiliser vos placements, évitez :
- Les actions
- Le marché des produits dérivés comme celui des devises
- L’investissement dans l’or
- Les matières premières
Ces instruments financiers ne sont pas à la portée de tous. En résumé, les placements à un potentiel de gain très élevé sont ceux qui présentent aussi les risques de perte les plus grands.
Les placements qui peuvent être considérés comme sûrs
L’immobilier sous la forme d’investissement locatif, ou via les SCPI avec des placements pierre-papier est connu pour sa sécurité. Pour optimiser sa rentabilité vous pouvez vous renseigner auprès d’administrateurs de biens immobiliers comme Optireal.
Les placements financiers à risques limités ont bien des caractéristiques communes :
- Ils offrent la garantie de retrouver le capital investi en tout état de cause
- Ils sont accessibles à tout le monde, sans qu’on soit forcément un spécialiste de la bourse
- Ils ne proposent pas l’utilisation de l’effet de levier
- Leurs taux d’intérêt ne dépassent généralement pas 5 % par an.
Les produits financiers qui répondent à ces caractéristiques représentent les vrais placements aux risques limités. Si ces traits correspondent à votre profil d’investisseur, placez alors votre argent sur :
- Le livret épargne réglementée, notamment les livets A, B, LDD, etc.
- Le compte épargne logement
- Le compte à vue rémunéré
- Les emprunts d’État à taux fixe
- Les fonds à capital garanti, etc.
En investissant votre argent dans ces placements à risques limités, vous êtes assuré de le protéger et de le garder pour vous. Pour approfondir la question et connaître en détail les possibilités de gain de ces placements, visitez ce site spécialisé.
Tous les types d’investissement boursier ne sont pas faits pour tout le monde. Identifiez ceux qui correspondent à des placements à risques limités, et utilisez-les pour fructifier votre argent en toute sécurité. Je vous le dis, c’est l’unique moyen d’éviter de tomber un jour sur un Charles Ponzi des temps modernes !