Hivernage bateau : tout ce qu’il faut savoir
Lors du stockage de votre bateau dans des environnements froids sur de longues périodes, il faut garder plusieurs choses à l’esprit. Outre la préparation qui mérite un article entier, il existe une pléthore d’options d’hivernage de bateau pour pratiquement tous les budgets et les préférences. Pour faire simple, vous avez le choix entre un stockage intérieur et extérieur. Voici quelques options à considérer pour le stockage des bateaux en hiver.
L’option d’hivernage en extérieur
Votre cour et votre entrée sont les options les plus pratiques et les moins chères pour l’entreposage de bateaux en hiver. Vous pouvez les stocker pour un prix abordable, et même souvent gratuitement. De plus, vous n’aurez pas à les récupérer quelque part lorsque vous souhaiterez faire une escapade maritime.
Cependant, les inconvénients sont notables pour l’hivernage de bateau. En effet, ce dernier ne sera protégé des éléments externes que par une bâche ou une housse. De plus, beaucoup considèrent que ce type de stockage est peu attrayant. L’autre option si vous avez un stockage au bord de l’eau consiste à prévoir une sorte de levier pour hisser facilement votre bateau hors de l’eau. Cela le rendra facile d’accès quand viendra le temps de l’utiliser à nouveau.
De nombreux ports de plaisance locaux offrent également des dispositifs de stockage de bateau si vous n’avez pas le matériel nécessaire dans votre propriété. Ce n’est pas aussi pratique que d’avoir votre bateau sur votre propriété, mais c’est toujours aussi simple que de vous rendre à la marina locale puis de remettre votre bateau à l’eau. Avec l’une de ces options d’hivernage de bateau, pensez à faire appel à un professionnel pour le protéger des températures glaciales.
Le stockage de bateau en intérieur durant l’hiver
Si vous avez un garage assez grand, vous pouvez toujours ranger votre bateau à l’intérieur. L’avantage, c’est que vous aurez un œil sur votre bien et pourrez l’entretenir quand vous le voudrez. Dans cette même optique, sachez que si votre garage est attenant à votre logement principal, c’est encore mieux. En effet, la chaleur de votre maison aidera à empêcher votre propriété de subir des températures inférieures à zéro et qui pourraient lui causer des dommages irréversibles durant l’hivernage de bateau.
C’est là que les tarifs peuvent grimper si vous devez approcher une entreprise ou un particulier pour entreposer votre bateau. Vous pouvez utiliser des méthodes de stockage à sec en intérieur. Elles sont plus sûres mais souvent bien plus chères que le stockage en extérieur. En général, les infrastructures qui peuvent accueillir votre bien se présentent sous forme de grands entrepôts.
Chaque bateau est soigneusement placé sur des étagères pouvant soutenir jusqu’à 6 étages. Vous pourrez d’ailleurs en trouver facilement en parcourant le site de Boaton. Pendant l’hivernage de votre bateau, vous pouvez continuer à vivre votre passion en faisant votre shopping nautique. Vous trouverez quelques conseils pratiques sur le sujet ici.
Si c’est l’option choisie, le processus de récupération de votre bateau peut être un peu contraignant lorsque vous en aurez besoin après l’hivernage de bateau. Gardez en tête que l’option la plus chère est le stockage intérieur à température contrôlée. Bien que n’étant pas disponibles partout, ces installations de stockage, similaires à une unité de stockage traditionnelle, garantissent la sécurité de votre bateau.
Bien que la liste soit assez courte, il est important de connaître les options disponibles. Ainsi, vous pourrez prendre une décision éclairée quand viendra le temps de stocker votre bateau en hiver. Gardez à l’esprit l’esthétique que vous souhaitez, votre gamme de prix et l’importance de la sécurité totale contre les éléments lorsque vous faites votre choix pour l’hivernage de bateau. Pour plus d’informations, cliquez ici.