Format d’une newsletter : ce qu’il faut savoir
Afin que votre campagne marketing via courrier électronique puisse être une réussite, il est nécessaire de mettre tous les atouts dans votre contenu. Le format adéquat ainsi que la taille parfaite sont des éléments primordiaux qui doivent être pris en compte afin que votre bulletin d’information corresponde au mieux à votre message.
Le format standard (8,5 pouces sur 11 pouces) utilisé par la plupart des newsletters est devenu temporisé, obsolète et ennuyeux.
Votre entreprise doit se différencier de la concurrence. Il est donc prudent d’envisager de publier différents formats de bulletin d’information qui attirent immédiatement l’attention et intriguent dès le premier coup d’œil les lecteurs.
Dans l’optique de vous aider à choisir ces 2 caractéristiques, nous vous donnons le maximum de détail sur ce sujet à travers ce guide. Voici donc quelques informations sur la conception de newsletter à partir desquelles vous pourriez trouver la meilleure option pour vos email marketing.
Pourquoi la largeur de votre newsletter est-elle importante ?
La largeur de votre newsletter a un impact très important sur votre emailing car elle va permettre d’influencer l’affichage de vos emails. A noter, qu’aujourd’hui, plus de 60% des emails sont ouverts via un smartphone. Cette donnée nous montre bien qu’il est primordial de créer des newsletters qui s’adaptent automatiquement à la taille des mobiles (responsive design).
Cependant, tous les clients n’appliquent pas les mêmes modèles pour l’affichage des emails. La largeur d’une newsletter peut varier d’un client à l’autre.
Le modèle d’une campagne de emailing au mauvais format peut avoir de nombreuses conséquences comme classer le mail dans les spams par exemple.
Par exemple, Outlook, ne joue pas le jeu et ne respecte pas le format d’émail en responsive design.
Quelle est la largeur du mail parfait ?
Aujourd’hui tous les emails d’une campagne newsletter sont au format HTML .
Une newsletter HTML devrait normalement avoir une largeur entre 550 et 650 pixels.
Certaines entreprises utilisent moins de 600 pixels de largeur pour leurs emails, d’autres font des expériences et usent d’une largeur de mail de 640 pixels, 700 pixels ou maximum 960 mais, bien sûr, elles utilisent des modèles réactifs afin que la largeur s’ajuste automatiquement en fonction du client de messagerie et du périphérique utilisés par le destinataire. Quoi qu’il en soit, un format plus newsletter fonctionne très bien et vous ne devriez pas manquer une occasion de l’utiliser et de le tester.
Nos autres conseils pour un format newsletter plus performant :
Pour optimiser au maximum le format de votre emailing, 3 étapes sont à respecter :
Choisir des polices adaptées aux newsletters :
Afin de garantir l’affichage idéal de votre texte, il est fortement conseillé de recourir aux polices web classique. Suivant l’impact recherché, vous pouvez utiliser ces polices suivantes :
- Helvetica ou Arial pour leur côté simple, facile à lire et moderne.
- Times New Roman pour l’aspect traditionnel, respectable et sérieux.
- Courier pour du contenu qui se veut audacieux et percutant.
A noter qu’il est également fortement conseillé de garder la même police ainsi que la même taille sur l’ensemble du texte. Les titres/ sous-titres en revanche peuvent bien sûr être différents. C’est pourquoi il est important de bien travailler en amont son template et de privilégier des modèles au design créatif et attirant.
Optimiser le choix des images en fonction des devices :
La taille des images de vos emailings doit être identique sur mobile et sur desktop.
Par exemple, si une image est très haute mais fine, celle-ci risquera de prendre toute la longueur de l’écran sur mobile. Au contraire, une image beaucoup trop large risquera d’être extrêmement petite sur mobile.
L’idéal est donc d’opter pour des images au format carré car elles seront affichées de la même façon sur mobile et sur desktop.
Il se peut que votre prospect ne puisse pas lire les images :
Parfois, il arrive que certains clients de messagerie n’affichent pas par défaut les images de votre campagne de emailing. Pour cela, les contacts devront manuellement afficher les images.
Du coup, il est nécessaire que vos emails envoyés dans le cadre d’un emailing puissent être lus et compris même sans images. Il est important de privilégié le contenu éditorial à l’instar du contenu image.
Ajoutez un call to action à vos newsletter :
Un call to action ou CTA est un outil marketing qui incite l’utilisateur à effectuer une action précise dans le but d’augmenter le taux de conversion d’un visiteur sur les supports digitaux et notamment les emails.
Dans le emailing le but est précis quant à la volonté d’intégrer un CTA dans les emails marketing. Mais à condition de bien les utiliser. Voici quelques astuces :
- Bien choisir la position de votre CTA
L’emplacement de votre CTA dans un émail est essentiel, plus il sera visible et accessible et plus il sera cliqué. Dans l’idéal votre call to action doit être placé dans votre mail de manière centrale et au-dessus de la ligne de flottaison.
- Bien choisir le verbe d’action
Le verbe d’action n’est tout autre que le « wording » de votre bouton choisi. Plus il sera percutant, plus vos contacts, à la lecture de leur mail, comprendront l’action à effectuer. Privilégiez un « wording » qui attire l’attention et qui met directement l’accent sur le bénéfice. Petite astuce, l’emploi de l’impératif ou de la première personne du présent de l’indicatif fait souvent monter le taux de conversion.
- Utiliser une couleur adéquate
La couleur de votre CTA peut influer sur votre taux de conversion. Il est important de choisir une couleur qui contraste au maximum avec le fond de votre émail afin que le bouton ressorte bien. Le rouge, l’orange et le vert sont celles qui donnent les meilleurs résultats.
- Jouer sur le sentiment d’urgence
Utiliser des éléments qui génèrent un sentiment d’urgence dans vos emails est un excellent moyen de passer à l’action, à condition bien sûr de ne pas en abuser et de les utiliser à bon escient.
- Associer votre CTA à une offre promotionnelle
Cela rendra votre émail plus intéressant aux yeux de vos clients. Par exemple, il est possible d’intégrer à un émail une réduction exceptionnelle au niveau du CTA.
- Utiliser des images animées
Pour attirer le regard, pourquoi pas utiliser un gif ?!
En effet, le mouvement attire le regard, alors intégrer une image animée sur une zone stratégique de votre mail et plus précisément là ou se trouve votre CTA vous permettra de monter le taux de conversion. Attention encore une fois, à ce que ce GIF soit cohérant et bien identifiable.
Pour résumer, un campagne emailing est un levier marketing à ne surtout pas négliger. Via l’envoi d’emails à une liste de contacts, il permet de communiquer directement avec son audience. Pour une campagne d’emailing réussie il est indispensable de respecter certaines règles.
- Effectuer un ciblage précis pour dégager une liste de contacts de qualité
- Créer une trame générique, un template au design créatif qui doit contenir des informations précises : le CTA, le fond et forme de l’émail (pour s’inspirer, de nombreux modèles sont disponibles sur internet)
- Utiliser un format HTML et respecter la largeur du mail recommandée
- Créer les contenus et travailler sur l’objectif message en rédigeant un texte cohérant et en intégrant des images au bon format
- Bien travailler l’utilisation et l’intégration du CTA dans le mail
- Programmer l’envoi des emails
- Analyser et améliorer les performances de la campagne de emailing