Fashion Week de Paris : ne manquez pas cette édition
La prochaine édition de la Fashion Week de Paris aura lieu du 5 au 10 juillet prochain. Au cours d’une semaine au rythme effréné, les plus grandes maisons présenteront leurs collections haute couture pour l’automne/hiver 2016. Préparez dès à présent votre visite de l’événement fashion le plus important de l’été !
La Fashion Week, toute une histoire !
La Fashion Week parisienne, aussi connue sous le nom de Semaine de la Mode à Paris, est un événement chapeauté la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode.
Créée en 1973 et présidée par Ralph Toledano (Président de la division mode du Groupe PUIG), elle s’est dotée de missions et d’objectifs précis :
- Conforter Paris dans son rôle de Capitale Internationale de la Création
- Favoriser le développement des marques émergentes
- Défendre les droits de Propriété Intellectuelle
- Développer la formation
- Résoudre les problèmes collectifs, information et conseil aux adhérents
C’est donc la Fédération qui fixe le calendrier de présentation des différentes collections : automne/hiver, printemps/été, haute couture, prêt-à-porter, mode masculine… Ce qui implique la tenue de plusieurs Fashion Week par an. C’est donc à tort que l’on parle de LA Fashion Week. Il s’agit en fait des DES Semaines de la Mode !
Pour connaître le détail des missions de la Fédération, rendez-vous sur son site, modeaparis.fr.
La Fashion Week : pourquoi c’est si important ?
Durant une semaine, tous ceux qui comptent en matière de mode (créateurs, journalistes, modèles, acheteurs, bloggers…) se retrouvent autour de leur passion commune : des tendances sont révélées, des carrières se font et se défont… Les enjeux d’une telle semaine sont capitaux pour l’industrie de la mode.
Car la Fashion Week s’adresse principalement à un public professionnel. En effet, elle conditionne les tendances de l’année à venir, saison par saison. Son premier objectif est commercial : les maisons de création présentent leur travail aux acheteurs que sont les les grands magasins (les Galeries Lafayette, Printemps et consort).
Il s’agit aussi de humer l’air du temps et les grandes tendances qui se dégagent des défilés. En effet, les marques grand public (H&M, Zara, Mango…) ne proposent pas à la vente des pièces de créateurs mais elles puisent dans les défilés de la Fashion Week l’inspiration pour leurs propres collections.
Et c’est pourquoi la Fashion Week s’invite même dans les placards de ceux qui n’éprouvent qu’un intérêt très modéré pour la mode !
Préparez votre visite de la prochaine édition
Alors pour commencer, autant être clair : si vous n’êtes pas acheteur ou journaliste, inutile d’espérer assister au défilé d’une grande maison. Comme on l’a vu, la Fashion Week est un événement pro-fes-sion-nel. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas graviter autour de l’événement : en observant les silhouettes et les styles étudiés des personnes qui assistent aux défilés, vous pourrez vous aussi vous faire une idée des tendances et peaufiner votre style.
Pour ce faire, n’hésitez pas à réserver dès à présent votre chambre d’hôtel. Les établissements sont pris d’assaut durant les semaines de la mode. Choisissez un hôtel en centre-ville : vous passerez plusieurs jours à arpenter Paris en tous sens, l’accès facile aux transports en commun est capital. L’hôtel Prince de Conti vous placera au cœur de l’événement.
Vous seriez bien avisé de mettre l’accent sur le confort aussi. En effet, vos journées risquent d’être un véritable marathon fashion. Le Relais Monceau propose des chambres ultraconfortables, véritables cocons de douceur au cœur de l’agitation parisienne !
Et si jamais vous ratez la prochaine édition de la Semaine de la Mode à Paris, pas de panique : il y en a 2 par an !