Faire de la plongée à Bali : top 5 des plus beaux spots de plongée
Localisée entre les îles de Java et de Lombok, Bali est une destination souvent associée au soleil et à une mer chaude. Véritable endroit de villégiature, elle est réputée pour ses plages paradisiaques et somptueux paysages verdoyants.
Riche en fonds marins, cette île est aussi idéale pour s’adonner à la plongée sous-marine. D’ailleurs, les spots de plongée abondent aux alentours de Bali. En voici les 5 plus beaux.
Secret Bay
Situé aux environs du fameux port Gilimanuk, Secret Bay est un des plus beaux sites de plongée en Indonésie, et sans aucun doute un des meilleurs à l’échelle mondiale.
Il s’agit d’un véritable must lors d’un séjour de plongée à Bali. Sa notoriété vient surtout de sa biodiversité très riche. Il faut dire que Secret Bay est peuplé par différents poissons (poissons crocodile, poissons cardinaux, etc.) et coraux.
Très spectaculaire, le site est un vrai régal pour les photographes. Ces derniers devraient toutefois se rapprocher tout près du fond afin de décrocher de meilleures photos.
Manta Point Danser
Vous avez envie de nager avec les géants de la mer, notamment les raies mantas ? Alors Manta Point Danser est le spot de plongée qu’il vous faut.
Au sud de Nusa Penida, cette station vous offre la possibilité de regarder un véritable spectacle de raies mantas. Et ce n’est pas durant quelques périodes de l’année seulement, mais pendant toute l’année. Il est certain que vous vivrez une expérience inoubliable à Manta Point Danser.
Car en plus des raies mantas, vous pourrez y admirer un large éventail d’espèces de poissons. Et ce, sans avoir à descendre tout au fond de la mer, mais entre 10 et 25 mètres seulement.
Crystal Bay
Situé à Nusa Penida, Crystal Bay est classé systématiquement parmi les meilleurs spots de plongée de Bali.
Et pour cause, il permet de voir une espèce marine endémique de Bali. Il s’agit des poissons-lune, dont la longueur peut atteindre jusqu’à 3 mètres.
Localisés à 30 mètres de profondeur, ces poissons sont inoffensifs, car ils s’alimentent uniquement d’algues microscopiques.
Outre les poissons-lune, Crystal Bay recèle encore d’autres espèces impressionnantes, comme les raies pastenague pour ne citer qu’elles.
La meilleure période pour l’explorer s’étend d’août à octobre. Pendant cette dernière vous pouvez faire plus de rencontres avec les espèces marines.
Blue Corner
À 20 minutes en vedette au sud-est de Bali, sur l’île de Nusa Lembongan, se trouve Blue Corner. Il s’agit d’un spot de plongée exceptionnel avec de nombreuses merveilles aquatiques.
Vous y découvrirez des requins, des raies géantes, des môles et des récifs coralliens pour ne citer que quelques-uns.
Le seul bémol avec le site, c’est que le courant peut y être très fort. Ce qui ne convient pas aux intermédiaires et encore moins aux débutants. Seuls les plongeurs confirmés à la recherche d’une bonne dose d’adrénaline peuvent en profiter.
Gili Selang
Plus communément appelé Waterloo, Gili Selang est un des plus importants sites de plongée de l’archipel indonésien avec ses deux grandes particularités.
Sa première caractéristique étant ses conditions de plongée qui se distinguent des eaux calmes et chaudes. En effet, les eaux sont froides et le courant marin est fort.
Ce qui fait que ce site est réservé uniquement aux plongeurs expérimentés. Et la seconde spécificité étant sa biodiversité exceptionnelle.
Le site est peuplé de coraux et on dirait un véritable jardin de coraux. En outre, une faune marine très riche cohabite aussi à Gili Selang. Vous pourrez y admirer des poissons multicolores, des requins, des pélagiques, ou encore des napoléons.