Êtes-vous plutôt tablette Samsung ou iPad ?
Sur le marché des téléphones et des tablettes tactiles, le combat entre Apple et Samsung n’a rien à envier aux matchs qui opposent le PSG à l’Olympique de Marseille, ou le Real Madrid à Barcelone : c’est un affrontement de deux superpuissances qui n’ont aucune intention de lâcher prise face au concurrent. 6 ans après le lancement du premier iPad, ce sont les deux constructeurs qui tiennent le haut du pavé du marché. Alors, laquelle des deux choisir ? Tablette Samsung ou iPad ? La guerre du high-tech s’est installée sur mon blog !
Des tablettes tactiles, en veux-tu, en voilà !
En France, selon les chiffres présentés dans cet article, il s’est vendu quelques 5,1 millions de tablettes tactiles en 2015, un nombre en baisse par rapports aux 6,2 millions d’unités écoulées en 2014, et encore 6,1 millions en 2013. Cette même année 2013, il s’est ainsi vendu, pour la première fois, plus de tablettes que d’ordinateurs.
En tout, ce sont environ 23 millions de tablettes qui ont trouvé preneur depuis le lancement de l’iPad en 2010. Si l’on excepte le phénomène du smartphone, lui aussi lancé par la firme de Cupertino, aucun appareil high-tech n’a connu une telle progression dans le passé. Faut-il parler d’hyper-connectivité ? Les Français sont-ils accrocs à l’électronique portable ?
Relativisons. D’abord, il y a un effet de mode : tout le monde veut sa tablette puisque le voisin en a une. Ensuite, il y a la démocratisation extrêmement rapide du produit : nous sommes passés, en à peine 5 ans, d’un unique produit (l’iPad) à une gamme très variée, et d’un prix très élevé (à partir de 500 € pour la première tablette Apple) à des coûts plongeant en-deçà de 100 €.
Il est vrai qu’on trouve désormais de tout au rayon des tablettes, et que toutes les bourses peuvent participer. Le prix moyen est stable, autour de 200 €, soit bien moins cher qu’un ordinateur. Et les marques se bousculent pour proposer des produits innovants : Sony, Acer, LG, Lenovo, Asus, Microsoft, Arkos… Même Google s’y est mis !
Apple VS Samsung
Mais les deux géants du marché restent sans conteste Apple et Samsung. En 2014, malgré un léger recul des ventes de tablettes dans le monde, le classement des parts de marché était sans appel :
- Apple : 24,5 % (10,9 millions de tablettes vendues)
- Samsung : 17 % (7,6 millions d’unités écoulées)
- Lenovo : 5,7 % (2,5 millions)
- Huawei : 3,7 %
- LG : 3,6 %
Source : Lesechos.fr
Les raisons d’un succès
Comment expliquer ce succès à long terme ? Je pense qu’il y a au moins trois raisons à cela, valables pour les deux constructeurs :
- La présence historique sur le marché. Apple a été le précurseur de la tablette tactile, avec son iPad lancé en grande pompe en 2010. Samsung a suivi peu de temps après pour concurrencer la firme qui lui menait déjà la vie dure sur le marché des smartphones. Les deux constructeurs se sont installés durablement sur le secteur et ont su proposer des produits innovants, comme Samsung et son Galaxy Note, sorte de chaînon manquant entre le téléphone et la tablette.
- La qualité des produits. Qu’il s’agisse de Samsung ou d’Apple, il est peu dire que les tablettes commercialisées sont toutes d’une grande qualité. Les deux fabricants sont réputés pour mêler idéalement puissance et esthétique, avec des produits à la pointe de la technologie qui restent très agréables à l’œil.
- La réputation des marques. C’est peut-être accessoire, mais la notoriété de la firme compte pour beaucoup dans la décision d’achat. Au moment de sa sortie, le tout premier iPad était un appareil très limité techniquement, un pur produit Steve Jobs : fermé sur lui-même. Or, ce fut un énorme succès, comme si les acheteurs se moquaient de savoir si une tablette tactile a la moindre utilité, et que le plus important, c’était d’en posséder une. Samsung n’est pas en reste : son système d’exploitation, Android, est leader sur le marché et sa réputation est bien ancrée.
Ceci étant dit, Apple et Samsung ont adopté des stratégies très différentes. Apple joue sur la parcimonie, ne commercialisant que quelques modèles par an. Samsung, lui, enchaîne les nouveautés pour inonder le marché. Apple vise le haut de gamme, l’exception, la rareté. Samsung se bat sur tous les fronts, du grand standing jusqu’à l’entrée de gamme. Tablette Samsung ou iPad, il y a donc une distinction de procédés.
D’accord, les deux constructeurs sont donc les plus connus, sinon les meilleurs, et tous deux s’attaquent à des marchés qui se recoupent tout en étant différents. Mais comment choisir entre les deux ? Êtes-vous plutôt tablette Samsung ou iPad ?
Tablette Samsung ou iPad ? Le match !
Pour répondre à cette question, tâchons de comparer deux modèles sortis en début d’année 2015 : la Samsung Galaxy Tab S 10,5’’ et l’iPad Air 2.
- Le design : plastique pour Samsung, aluminium pour Apple.
- L’écran : 10,5 pouces super AMOLED, contre 9,7 puces Retina. Résolution de 2 560 x 1 600 pixels contre 2 048 x 1 536 pixels.
- La puissance : Octa-core Samsung Exynos 5 Octa pour l’un, puce tri-core A8X 64-bits + coprocesseur de mouvement M8 pour l’autre. Malgré une mémoire vive supérieure (3 Go contre 2 Go), Samsung est battu à plate couture par Apple en termes de puissance brute.
- La mémoire : 16 Go de base pour Samsung, avec possibilité d’ajouter une micro SD (jusqu’à 128 Go en plus). De 16 Go à 128 Go pour Apple, sans port micro SD.
- Le système d’exploitation : Android 4.4 KitKat + TouchWiz contre iOS 8.
- L’autonomie : jusqu’à 15h pour Samsung, environ 10h pour Apple.
En ce qui concerne le coût, tablette Samsung ou iPad valent le même prix à modèle égal : entre 500 et 600 €.
Alors, tablette Samsung ou iPad ? Pour moi, c’est l’iPad Air 2 qui l’emporte, mais de peu. La Samsung Galaxy Tab S a tout pour plaire, avec son écran haute résolution qui permet de regarder des films et des séries télévisées dans des conditions optimales. Mais c’est la puissance brute qui fait toute la différence pour Apple. Et sa limitation de mémoire n’est plus un problème si l’on opte pour le modèle à 128 Go.
Pour aller plus loin, vous trouverez un autre comparatif sur cette page. Et un autre en vidéo :