Équilibre entre vie privée et vie professionnelle, vous gérez ?
Selon une étude TNS Sofres, 1 salarié sur 3 aurait des difficultés à concilier ces deux aspects. Instaurer un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est essentiel pour s’accorder des moments de détente et réussir à se vider la tête. C’est important pour pouvoir revenir au boulot reposé et garder la tête froide en toutes circonstances. Si vous laissez votre vie professionnelle envahir tous les autres aspects de votre vie, ne paniquez pas, je vous donne quelques conseils !
Équilibre entre vie privée et vie professionnelle : ça commence au bureau
Tout le monde connaît ces moments où la vie professionnelle empiète sur la vie privée. On va jusqu’à en rêver la nuit et parfois on ramène du boulot à la maison pour finir tard dans la nuit. Pour atteindre un équilibre émotionnel et physique, je vous conseille avant toutes choses de poser des limites. Même si vous avez envie de gravir tous les échelons de la hiérarchie, vous devez être raisonnable, sinon votre santé ne vous le permettra même pas !
Des limites claires vont aideront à garder le cap, vous pouvez par exemple décider de ne plus prendre d’appels après 19h. En vous fixant des deadlines précises vous parviendrez à vous structurer plus efficacement. Vous devez vous en tenir à certaines règles et le faire comprendre à votre entreprise, si vous ne travaillez pas le mercredi pour garder vos enfants, cela ne signifie pas que vous faites du télétravail. Je vous encourage à être clair et ferme pour vous faire respecter et que l’on n’abuse pas de votre gentillesse.
Travailler à domicile
Travailler chez soi est d’autant plus difficile quand on cherche à séparer sa vie privée de sa vie professionnelle. Pour le cas d’un travail de freelance, cela peut passer par :
- Travailler dans un café ou même dans des espaces de travail collaboratif
- Ne pas répondre aux mails, ni au téléphone en dehors de certains horaires
- Se fixer une limite de temps pour structurer son travail, deux heures par dossier par exemple
En revanche, pour les emplois de gardiennage où le domicile et le lieu de travail ne font qu’un, il faut marquer une vraie séparation. En effet, le personnel de proximité reçoit des demandes à toute heure, il faut donc mettre des barrières et le faire savoir aux personnes intrusives.
Quelques conseils à adopter
Aujourd’hui, on prend en compte la vie privée au sens large et non uniquement la parentalité. C’est toute l’organisation du travail qui est remise en question suite aux dérives observées, burn-out, dépression, etc. Mais si votre entreprise ne fait aucun effort pour aller vers un équilibre vie professionnelle / vie privée, je vous conseille de prendre quelques mesures :
- Restez professionnel et respectueux : oui vous pouvez prendre un dossier en plus exceptionnellement mais vous ne ferez pas le travail de deux employés.
- Respectez des horaires de bureaux : si vous ne souhaitez pas être dérangé le soir et le weekend, veillez à ne pas interférer dans la vie des autres.
- Ne cédez pas à l’instantanéité : répondez à vos mails le matin, le midi et le soir ou une fois toutes les deux heures mais organisez-vous pour ne pas perdre de temps inutilement.
- Acceptez les réunions uniquement entre 9h et 18h
Pour plus de conseils, consultez la page suivante.
Au besoin, je vous invite à prendre appui sur votre contrat de travail afin de trouver un terrain d’entente avec votre responsable ou votre DRH. La communication est la clé d’une bonne organisation alors jetez-vous à l’eau et exposez les problèmes que vous rencontrez. C’est en mettant des mots sur votre situation que vous arriverez à trouver une solution. Pour comprendre comment les DRH gèrent cela, lisez l’article « Comment les DRH veulent favoriser l’équilibre vie pro-vie perso ».
Si malgré tout votre environnement de travail n’évolue pas dans le bon sens, n’oubliez pas que d’autres entreprises recherchent sans doute votre profil. N’hésitez donc pas à prendre les devants, et direction le site Trovit ou tout autre plateforme d’emploi pour trouver un nouveau job.
Et pour aller plus loin sur cette thématique, je vous propose de regarder le reportage de France 3, réalisé à l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail de l’année dernière.