Devenir influenceur voyage : le guide
“Voyager, vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. “ Ibn Batuta.
Vous aimez voyager, crapahuter dans des lieux insolites, partir à la découverte du monde qui vous entoure ? Quel que soit le type de voyage (sac à dos ou hôtel 5 étoiles) vous aimez les partager autour de vous avec des mots et en images ? Aujourd’hui, votre quotidien, c’est plutôt métro, boulot, dodo ? Vous vous prenez à rêver d’un job qui vous permettra de vivre de votre passion, de vous évader, un job qui puisse se faire de n’importe où et pour lequel le Monde est votre bureau ? Vous aimez les réseaux sociaux et avez une aisance naturelle pour les utiliser et fédérer une communauté ? Pourquoi ne pas devenir influenceur voyages ? Dans cet article, on vous dit tout pour vous démarquer et vous permettre de devenir un bon influenceur voyage.
Comment devenir influenceur voyage ?
Se faire une place dans le monde du voyage n’est pas chose aisée. Pour y parvenir, aimer le voyage ne suffit pas. Il faut aussi aimer le partager en créant du contenu de qualité pour votre communauté. Si l’on veut se démarquer dans le métier de blogueur voyage, il est conseillé de répondre à plusieurs « obligations ». C’est seulement ainsi que vous pourrez prétendre vous faire une place dans l’univers si concurrentiel du voyage.
Blogueur voyage qu’est-ce que c’est ?
Un blogueur voyage, c’est un expert du voyage qui vit de sa passion. Son quotidien s’articule entre les voyages (sponsorisés ou non) et la création du contenu web pour raconter et partager ses épopées. La différence entre un blogueur professionnel et un blogueur personnel, c’est la rémunération. Le blogueur professionnel est rémunéré pour voyager, pour faire rêver et pour raconter ses voyages, ses découvertes et ses galères aussi. L’influenceur voyage utilise les médias sociaux pour communiquer autour de ses voyages et fédérer sa communauté autour de son actualité.
L’audience de l’influenceur voyage se crée grâce à toutes les personnes qui passent du temps à regarder les photos et les vidéos du blogueur. L’influenceur voyage est, donc, un blogueur professionnel qui influence toute une communauté grâce à ses images, photos ou vidéos. Il est un leader d’opinion puisqu’il est capable d’influencer le comportement de sa communauté.
Quelques clés pour devenir un bon influenceur voyage.
Avoir un blog mais pas que…
Alimenter un blog personnel dans l’univers du voyage est une condition sine qua none pour démarrer, mais pas la seule. Pour devenir un bon influenceur voyage, vous devez faire rêver en maîtrisant aussi bien l’image que les mots. Vos photos et vidéos doivent transporter votre auditoire. En un coup d’œil, vos followers doivent pouvoir se projeter, rêver, s’évader. C’est ça le métier d’influenceur dans le domaine du voyage. Et pour cela, il est nécessaire de rendre le blog personnel, professionnel.
Laisser transparaître votre personnalité
Pour vous démarquer, on le voit avec les influenceurs qui sortent du lot, il faut avoir une personnalité : sa personnalité. La communauté qui suit les voyages de tel ou tel blogueur, suit avant tout le charisme d’une personne. Le charisme d’un influenceur voyage, c’est sa façon personnelle et unique de raconter ses voyages. En effet, nous pouvons tous faire le même voyage, nous n’aurons pas la même manière de le raconter, de le transmettre. Le storytelling est essentiel pour performer dans l’univers du blogging voyage.
Quelles sont les qualités requises pour être un bon influenceur voyage ?
L’influenceur voyage a des compétences et appétence pour la photo et la vidéo :
Qui que vous soyez, si un jour, vous souhaitez faire de vos voyages votre métier, il vous est indispensable de maîtriser l’art de transmettre et de raconter grâce à la vidéo et aux photos. Une image vaut bien plus que des mots. Aujourd’hui, les blogueurs voyages influents maîtrisent la prise d’images par le drone, via la gopro, ou encore l’appareil photo. Une fois les images capturées, il faut faire rêver la communauté grâce à un montage vidéo professionnel, qui associe une bande-son aux images. C’est seulement une fois le montage réalisé, que votre voyage prend vie dans l’esprit de vos followers et avec naissent les envies de voyages.
Tout bon influenceur qui se respecte maîtrise les réseaux sociaux :
Pour devenir influenceur voyage, il est tout simplement primordial de maîtriser tous les réseaux sociaux et d’y adapter la communication. C’est là qu’est votre audience, ceux qui vous suivent, qui aiment ce que vous racontez, qui s’inspirent de ce que vous partagez. Alors en 2022, impossible de ne pas être sur les réseaux. Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, TikTok, Youtube, Twitter, c’est par ces canaux de communication que le blogueur voyage va se faire connaître et prodiguer ses “conseils voyage” à des milliers de personnes.
Oser sortir des sentiers battus, des voyages déjà vus.
Voyager nécessite de sortir de sa zone de confort. Sortir des sentiers battus, voilà ce qu’attend l’audience. Et pour cela, il faut parfois réaliser des voyages particuliers, des voyages qui nécessitent d’emprunter des moyens de transport hors du commun : montgolfière, hélicoptère, petits avions privés pour atteindre des destinations isolées et difficiles d’accès ou tout simplement faire des prises de vues à couper le souffle. Pour cela, le blogueur doit savoir utiliser les outils et les prestataires qui l’entourent. Il peut, par exemple, faire appel aux services du courtier aérien AEROAFFAIRES pour organiser un vol privé pour lui permettre de rejoindre des îles isolées ou réaliser des clichés et vidéos. La Terre vue du Ciel, comme a pu nous le démontrer Yann Arthus Bertrand, est extraordinaire.
Comment est rémunéré un influenceur voyage ?
Au risque d’en décevoir plus d’un, devenir influenceur voyage professionnel et vivre de sa passion n’est pas donné à tout le monde. C’est un métier difficile, qui ne permet pas de gagner de l’argent rapidement. Il faut du temps et de la persévérance. Mais, il existe des techniques pour parvenir à monétiser son blog et devenir influenceur voyage.
Le marketing d’affiliation :
Le blogueur s’affilie à une marque. L’enjeu est de faire acheter le produit à son audience via des codes promo, des codes d’affiliations. À chaque achat, le blogueur perçoit une commission. C’est une technique marketing qui ne se fait pas à l’insu du consommateur.
Le contenu sponsorisé ou le placement de produit :
C’est une technique marketing efficace qui a fait ses preuves. L’influenceur est sponsorisé par une marque. La marque d’un produit ou service rémunère le blogueur. En échange, le blogueur se doit de parler et de mettre en avant les services, les produits et/ou la marque.
Le web advertising ou la publicité digitale :
Lorsqu’un blog draine un trafic suffisant