Comment devenir garde du corps professionnel ?
Le garde du corps est un individu spécialement entraîné pour garantir la sécurité d’une personnalité. Il peut s’agir d’un politique, d’un homme d’affaires ou d’une célébrité. Découvrez à travers la lecture de ce guide les étapes à franchir pour exercer ce métier.
Comment devenir garde du corps ?
Il est certain qu’aucune agence de garde du corps ne peut recruter une personne pour assurer cette tâche sans vérifier, au préalable, si ce dernier remplit les conditions nécessaires.
En effet, la sécurité d’une personnalité n’est pas une question d’improvisation. Vous devez avoir suivi une formation en la matière pour prétendre à le faire.
Le garde du corps doit être physiquement et mentalement préparé. Il doit disposer de certaines compétences indispensables, comme la maîtrise des techniques et pratiques visant à mettre en place des mesures préventives.
Exercer ce métier suppose donc que vous devez vous soumettre à une formation rigoureuse et bien structurée dans un centre reconnu.
La formation
Il existe un bon nombre de structures spécialisé pour vous former à ce métier. Vous aurez donc la possibilité de suivre des cours bien construits.
Elle s’effectue en plusieurs niveaux avec des durées de formation variées. Ainsi, le premier niveau (APR1) se déroule en quatre semaines. S’en suivra alors un second niveau de garde du corps (APR2) qui peut durer jusqu’à cinq semaines. Il existe également un niveau 3 que vous pourrez effectuer en sept semaines.
De toute façon, vous devez posséder l’un des titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles. Il s’agit par exemple des qualifications de : technicien opérationnel de protection rapprochée, d’agent en protection des personnes, d’agent privé de protection rapprochée, mais aussi d’agent privé de protection de personnes. Vous pouvez aussi postuler avec des compétences :
- D’agent de protection physique des personnes
- D’agent de protection rapprochée
- D’agent de protection rapprochée en sécurité privée et
- D’opérateur privé en protection rapprochée.
Les conditions à remplir
En raison des sensibilités de la profession de garde du corps, il existe un certain nombre d’exigences avec lesquelles vous devez être en accord pour pouvoir suivre la formation.
Notez que toutes personnes âgées d’au moins 18 ans sont aptes à postuler pour le métier. Si vous respectez déjà ce critère, vous devez aussi posséder : un certificat d’aptitude aux sports de combat et de robustesse. Pour vous entraîner régulièrement, Sportweek est un espace à privilégier. Enfin, un casier judiciaire N° 3 vide et un permis de conduire de catégorie B valide peuvent aussi être indispensables.
Il faudra aussi un certificat de qualification professionnelle ou encore une autorisation d’entrée en formation délivrée par le CNAPS.
Cependant, pour entrer dans une école de garde du corps, certaines catégories de personne sont plus privilégiées. Il s’agit généralement de ceux qui ont au moins une année d’expérience dans les métiers de la sécurité tels que : la police, la gendarmerie, l’armée, etc.
Où exercer le métier ?
Une fois que vous avez les qualités requises, vous pouvez servir dans les sociétés privées spécialisées dans ce domaine.
La police constitue aussi un débouché pour vous, si vous ne souhaitez pas faire carrière dans le privé. Vous pourriez alors servir en tant qu’agent de prévention et de sécurité en protection rapprochée. Il s’agit d’un corps dépendant du Service de protection des hautes personnalités au sein même de la police nationale.
Avec votre qualification de garde du corps, vous pourrez postuler à un emploi et servir dans plusieurs entreprises privées.
Pour finir, notez qu’au sein des sociétés de sécurité privées, vous devez impérativement disposer d’une carte professionnelle Protection physique des personnes délivrée par le CNAPS. Vous devez aussi vous soumettre fréquemment à des séances de remise à niveau afin de maintenir votre efficacité.