Développer sa stratégie digitale e-commerce
Vous souhaitez améliorer votre présence sur le web et gagner plus de parts de marché parmi les innombrables sites e-commerces sur la toile ? Plusieurs solutions différentes, mais complémentaires, existent pour vous aider à faire le saut et à vous démarquer. Le plus important est de commencer à analyser votre situation actuelle et à définir vos objectifs. Il vous sera ensuite plus facile d’établir une bonne stratégie digitale pour e-commerce.
Analyser votre situation actuelle
Pour connaître la voie à prendre, il faut d’abord connaître sa position actuelle. Vous pouvez utiliser la méthode SWOT, en français FFOM ou Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces pour pouvoir établir la bonne stratégie par la suite.
Il ne s’agit pas simplement de votre position, mais surtout par rapport à la situation globale du marché et de la concurrence. Vous pouvez donc prendre n’importe quelle voie tant que vous connaissez les lacunes et les buts à atteindre. N’hésitez pas à confier votre stratégie e-commerce à une agence spécialisée comme Zento.
Il est possible de travailler votre présence sur les réseaux sociaux si vous voulez que l’on parle de vous. Le but est de développer votre notoriété. Vous pouvez également repenser votre modèle de commercialisation en connaissance de votre cible, de leur pain point et de leur envie.
Mener une action adaptée à vos besoins
Après avoir soulevé tous vos freins et difficultés, la situation vous semblera plus limpide. Vous saurez alors si :
- Vous devez augmenter votre présence en ligne : ouvrir des pages sur les réseaux sociaux, multiplier les publications et les interactions, etc.
- Modéliser votre système de commercialisation : plus de ventes en ligne ou de points de vente physiques, plus d’animations multimédias ou sur le terrain.
Les animations physiques sont loin d’être désuètes pour garder la proximité avec les consommateurs. N’hésitez pas à organiser des jeux, comme proposer un ticket à gratter. Cela augmentera l’enthousiasme et l’implication de vos cibles.
Le côté ludique des jeux et l’effet de surprise par rapport aux lots à gagner sont deux leviers pour capter l’attention de vos cibles. Proposer des tickets à gratter contre une action précise sur votre site marchand peut donc s’avérer une bonne stratégie d’acquisition.
Vous pouvez proposer à ticket pour tout achat à partir d’un seuil précis, pour tout ajout dans le panier ou pour toute inscription à votre newsletter.
Les avantages des tickets à gratter
On a tort de penser que la stratégie digitale se limite aux sites web, aux blogs et aux réseaux sociaux. Le ticket à gratter en ligne est également une bonne option pour séduire les internautes, convertir les prospects et fidéliser les clients. Alors, quel que soit votre objectif marketing, vous pouvez intégrer le ticket à gratter personnalisé dans votre process.
Il faut simplement bien choisir le lot à gagner en fonction de votre cible : qu’est-ce qui peut lui plaire, de quoi a-t-elle besoin ? Ainsi, vous pouvez exploiter ce produit pour atteindre votre objectif :
- Améliorer la visibilité de votre site dans le SERP.
- Augmenter le trafic sur votre site-commerce.
- Booster le taux de conversation ou génération de leads.
- Améliorer l’expérience utilisateur.
- Fidéliser vos clients.