Conseils chiens : comment s’occuper de son animal de compagnie ?
Avec plus 8 millions de chiens adoptés par les foyers français, c’est incontestablement l’animal de compagnie préféré dans tout le pays. Berger Allemand, Caniche, Épagneul breton ou Yorkshire Terrier, l’adoption d’un ou de plusieurs chiens demande une bonne planification. En effet, il n’est pas rare d’avoir des doutes quant à la façon de nourrir son nouvel animal de compagnie, comment lui enseigner à faire ses besoins à l’extérieur, sans oublier les conseils chiens sur les soins et les vaccins qui devraient être administrés.
Conseils chiens : comment se préparer à recevoir un chien ?
Le fait d’aménager votre maison pour recevoir le nouvel ami vous facilitera la vie et apportera le confort nécessaire pour bien accueillir le chien. Pensez donc à suivre nos conseils chiens et commencez par préparer une niche ou un lit confortable dans un coin calme, pour que le chien ne se sent pas en sécurité surtout pendant les premiers jours. De plus, au cours du premier mois de sa vie, un chiot a besoin de beaucoup dormir et par conséquent, un environnement tranquille et indispensable.
Conseils alimentation pour chiens
Vous devez éviter de donner des restes de nourriture à votre chien, mais plutôt la nourriture qui contient les nutriments dont il a besoin dans un dosage équilibré. Pour connaître la bonne quantité, vérifiez l’emballage de l’aliment et les conseils pratiques recommandés par les spécialistes. Quoi qu’il en soit, il faut également éviter de laisser la nourriture à disposition de votre animal de compagnie pendant plus d’une heure, même s’il n’a pas tout mangé. S’il lui arrive de refuser deux repas successifs, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire.
Conseils pour la gestion d’hygiène
Parmi les conseils chiens que vous devez respecter est en rapport avec son hygiène. À cet effet, vous devez lui offrir un brossage au quotidien. Si votre chien est d’une race avec des poils longs, vous pouvez lui faire une coupe régulière, notamment en été. Vous ne devez lui donner un bain que lorsqu’il est sale, car un excès peut assécher son pelage. Il est important d’utiliser uniquement des produits appropriés pour l’hygiène de votre chien, avec un parfum doux de préférence ou sans parfum.
Conseils pour les jeux et les promenades avec un chien
Les chiens adorent mordre les jouets, notamment lorsqu’il est encore jeune. Vous devez surtout éviter de le laisser jouer avec des objets qui ont des pièces ou des morceaux qui peuvent être avalés. Ces conseils chiens s’appliquent surtout aux petits chiots qui adorent les jouets encore plus, puisque durant la croissance de leurs dents, ils peuvent souffrir d’une certaine gêne ou même de douleurs qu’ils apaisent en mordant des objets. Par conséquent, vos chaussures préférées doivent être placées hors de portée de votre chiot.
Promener le chien est une activité indispensable pour la santé de votre animal de compagnie. Idéalement, votre chien doit profiter de deux sorties quotidiennes durant une vingtaine de minutes. Si ce n’est pas possible, une promenade par jour devra suffire. À cet effet, votre animal préféré aura l’occasion de dépenser son énergie et sera encore plus joyeux. S’il fait trop chaud, vous devez tenir compte de la température du trottoir, si bien qu’il vaille mieux attendre qu’il fasse plus agréable.
En respectant les conseils chiens évoqués dans ce billet, vous pourrez prendre bien soin de votre animal et lui consacrer toute l’affection et le respect qu’il mérite !