Comment organiser ses vacances entre potes ?
Partir en vacances entre potes, c’est le rêve ! Sans femmes ni enfants, on en a besoin de temps en temps. Les gens (ou plutôt nos femmes) pensent à tort que plusieurs hommes qui partent seuls en vacances est synonyme de beuverie, de drague et de drogue. C’est possible, mais c’est loin d’être la seule manière pour nous de nous amuser. On peut parfaitement partir entre potes et revenir en parfait état et sans maladie mortelle.
Quelle destination choisir ?
Le choix de la destination est aussi importante que difficile dans ce genre de projet parce qu’il faut tenir compte des attentes de chacun. Mais entre potes, on a en général les mêmes goûts et les mêmes idées de vacances. On peut aussi fixer rapidement le budget à prévoir par personne. En tout cas, la destination dépend des activités à faire :
- Farniente et plongée
- Fêtes, alcool et rencontres
- Visites culturelles
- Etc.
On peut aussi essayer de combiner tout ça. Bref, pensez à choisir la destination des semaines à l’avance pour être certain de trouver celle qui convient à tous.
Quelques types de destination
- Destinations de type « spring break » : Choisissez une destination jeune, branchée et sans cesse en train de bouger si vous voulez vivre une ambiance spring break. Cancun reste le lieu mythique pour ça avec les étudiants américains déchaînés et cette ambiance non stop party. Mais d’autres destinations sont incontournables, notamment la Thaïlande avec le fameux Full moon party. Et on n’est pas obligé de partir si loin pour vivre une telle ambiance. Le concept de spring break est adopté depuis quelques années en Europe. L’Espagne et la Croatie sont parmi les meilleures destinations pour cela.
- Destinations tout en un (fête, musées, plage) : Cette seconde catégorie est très intéressante parce que tout le monde y trouve son compte. En Europe, je peux recommander Madrid, Amsterdam, Barcelone ou encore Londres. Les musées et édifices historiques côtoient les bons restaurants, les centres commerciaux et les clubs et discothèques tendance et c’est parfait ! Pour partir plus loin, je peux aussi conseiller les îles tropicales : île Maurice, Phu quoc au Vietnam, les îles Fidji etc. Les vestiges historiques millénaires s’y trouvent à proximité des plages et des rues animées.
- Les destinations clubbing : Ibiza, Bangkok, Istanbul sont parmi les destinations favorites de ceux qui font la fête toutes les nuits et dorment toute la journée. De nombreux petits hôtels pas chers y sont ouverts pour ne pas se ruiner dans l’hébergement et dépenser surtout en soirée.
Vacances entre potes, oui mais lesquels ?
C’est un peu cash de le dire comme ça, mais certains potes ne sont pas marrants en vacances. Et pour passer de bonnes vacances, il vaut mieux partir avec des gens qui conçoivent la chose à peu près comme vous. Ainsi, ne concentrez pas toute votre énergie au choix de la destination et des activités. Pensez aussi à bien choisir la bande avec laquelle partir.
En général, les mecs « extrêmes » sont assez difficiles à vivre en vacances. J’entends par là ceux qui agissent et pensent tout noir ou tout blanc. Mais les différents critères dépendent des attentes des uns et des autres.
Nous avons tous besoin de partir de temps en temps pour oublier les tracas quotidiens et partir entre potes est une excellente idée pour que cette évasion soit une réussite. Prenez toutefois le temps de bien préparer le séjour en se penchant sérieusement sur tous les détails. Et une fois sur place, faites bien attention aux différentes arnaques possibles, surtout dans des destinations ultra-fréquentées comme Bangkok. Ce petit guide de survie vous sera très utile.
Pour terminer, une petite vidéo bien amusante sur les vacances entre amis !