Comment la tresse homme essaie de nous envahir !
Si, comme moi, vous êtes attentifs aux nouvelles tendances mode et beauté masculines, vous devez avoir troqué les sites spécialisés pour les réseaux sociaux. Car, oui, les modes se composent et s’imposent désormais sur les plates-formes de partage, et rien ne vaut Instagram pour jeter un œil sur les styles capillaires qui font fureur. En ce moment, c’est la tresse homme qui tente un débarquement en fanfare sur nos cuirs chevelus !
Pas de (s)tresse !
Une tresse pour homme ? Voilà qui peut vous sembler curieux. Quand on imagine une jolie tresse, on pense plus communément à une jeune femme aux très longs cheveux attachés en une complexe natte qui lui descend jusqu’au bas du dos. Et pas à un grand type baraqué qui joue à faire des scoubidous avec ses mèches.
Pourtant, la tendance est là et inonde nos comptes Instagram à coups de #manbraid (le hashtag qui permet de trouver toutes les photos correspondantes). Si vous suivez un tant soit peu l’évolution de la mode, vous aurez remarqué que celle-ci ne se renouvelle plus, mais qu’elle emprunte en réalité à des modes passées ou qu’elle puise allègrement dans les habitudes du sexe opposé.
Voyez les hipsters, ces barbes façon membre des ZZ Top, ce style tout droit téléporté des années 60-70, avec cette étrange volonté de remettre au goût du jour des technologies anciennes (si vous n’avez pas encore vu ces photos de hipsters avec des machines à écrire dans les cafés new-yorkais, je vous y encourage vivement !).
Voyez, aussi, les chignons pour hommes, ces « manbuns » qui ont fait fureur… pendant quelques semaines. Ou encore, pour causer fringues, le fils de Will Smith qui tente d’appliquer à la garde-robe masculine le principe de la robe (ce que le kilt fait depuis longtemps, tout en restant un accessoire folklorique).
La tresse homme ? Un truc de vrai mec !
Pour autant, le retour en force de la tresse homme ne doit pas nous égarer : cette façon de tenir ses cheveux (quand on les porte longs, évidemment ; sinon l’effet grotesque est garanti) n’est pas nécessairement un emprunt à ces dames. La tresse est l’une des plus anciennes coiffures au monde et fut très souvent l’apanage des hommes, notamment des guerriers.
Égyptiens, Indiens et Chinois ne l’ont pas oublié, dont la culture de la natte masculine est toujours vivace. Chez nos ancêtres gaulois (voyez les copains d’Astérix), la tresse était une marque de force et de virilité : plus elle était longue, plus son possesseur était puissant, donc respecté.
On peut légitimement se demander si ce retour n’aurait pas quelque chose à voir avec le succès récent de certaines séries télévisées… Je pense au personnage de Khal Drogo dans Game of Thrones, et aux membres de son peuple de guerriers qui se laissent pousser la tresse aussi longtemps qu’ils sont victorieux au combat (celle de Drogo, dans la saison une, était longue, très longue).
Ce que l’imaginaire peut produire comme effet dans notre look… Rappelez-vous dans la série Friends : Chandler, fasciné par l’amoureux de Monica, Richard, se laissait pousser une moustache délicieusement désuète pour ressembler à son modèle masculin… Pas étonnant que ces jeunes gens, voyant les tresses multiples sur le crâne rasé de Ragnar dans la série Vikings, aient envie de le suivre !
Des différentes manières de la porter
À partir de là, toute la question est de savoir comment porter la tresse homme, pour peu que l’on puisse se soumettre à cette tendance avec suffisamment de matière capillaire. Les possibilités, en effet, sont très diverses.
On peut certes essayer de ressembler à l’acteur Jared Leto (qui la porte bien, il est vrai, comme il le faisait déjà du manbun) ou à Harry Styles, celui qui pousse la chansonnette dans le groupe One Direction ; et, au final, rater son coup et se retrouver avec la tête de David Beckham dans ses mauvais jours.
Vous trouverez ici une belle sélection de photos avec des types qui ont opté pour la tresse homme tout en conservant un maximum de style et d’élégance. Ils la portent, au choix, plaquée sur le dessus du crâne ; lâche, ou plutôt serrée ; en queue-de-rat pour des cheveux courts, ou en queue de cheval pour des cheveux fournis ; avec des motifs dessinés ; etc.
La tresse homme nous a-t-elle envahi ? La réponse est non, bien sûr : elle n’est qu’une tendance de plus sur les réseaux sociaux, vouée peut-être à s’éteindre rapidement. Mais il faut avouer qu’elle a un certain charme et qu’elle s’installe dans une continuité capillaire millénaire – autant d’arguments qui pourraient bien contribuer à sa pérennité. Et si vous ne la supportez déjà pas… alors, chauve qui peut !