Bracelets connectés : comment ne pas se tromper ?
La première fois que j’ai entendu parler des bracelets connectés, le geek qui sommeille (pas très profondément, je vous l’accorde) en moi s’est trouvé tout émoustillé. Mais avant de craquer j’ai décidé de me renseigner : s’agit-il d’un pur gadget ou est-ce vraiment utile ? Et comment bien le choisir ? C’est par ici !
Un bracelet vraiment intelligent ?
A la base du bracelet connecté, il y a une préoccupation santé/bien-être et l’obsession du « quantified self », comme le relève l’obs.fr. Pour près de 9 millions de personnes à travers le monde en 2014, il aide à répondre à l’injonction « Pour votre santé, bougez plus ». Grâce à lui, on peut savoir le nombre de pas que l’on fait dans une journée et se fixer des objectifs pour s’améliorer.
De plus, le fameux bracelet permet de partager toutes ces données avec son entourage via les réseaux sociaux, Saint-Graal de toute technologie de nos jours. Pourquoi donc, me demanderez-vous ? Mais pour l’émulation, le challenge. C’est aussi drôle que de défier ses amis à Candy Crush et c’est bien meilleur pour la santé. En cela, le bracelet connecté est une vraie réussite. Par ailleurs, certains modèles permettent d’analyser les phases de sommeil et de régler l’alarme du réveil au moment optimal, à la fois pour votre planning et pour votre santé !
Un vrai bijou… de technologie
Le bracelet connecté fait une promesse : celle de pouvoir quantifier absolument tout ce que l’on fait dans la journée. Le nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées, la fréquence cardiaque… C’est pourquoi cet accessoire, qui se fait pourtant discret à votre poignet, concentre un impressionnant arsenal technologique.
La fonction de base, le décompte du nombre de pas, est assurée par l’accéléromètre, qui se base sur les mouvements. Ensuite, suivant l’usage qu’on en fait, certains modèles proposent un cardiofréquencemètre, un altimètre ou un gyroscope pour plus de précision.
Toutes les données ainsi collectées sont traitées, via des algorithmes, et envoyées à une application à installer sur son smartphone. Le transfert des données se fait via une connexion bluetooth 4.0 et nécessite d’avoir un smartphone récent. Par ailleurs, ayez en tête que chaque marque développe son propre algorithme et sa propre appli ce qui donne lieu à des différences de mesures. Le site tomsguide.fr a fait une étude exhaustive des différentes applis et fonctions qui permet de comparer les performances des bracelets les plus présents sur le marché.
Comment bien choisir son bracelet connecté ?
Il faut avant tout penser à l’usage que l’on va en faire. Comme il y a plusieurs types de constructeurs, tous ne mettent pas en avant les mêmes points forts. Il est donc important de déterminer ce qu’on attend de son dispositif :
- La santé et le bien-être : un bracelet simple avec les fonctions de base peut suffire. Pas la peine d’investir de grosses sommes.
- La performance sportive : il existe des applications très précises qui mesurent l’efficacité de vos mouvements en fonction du sport pratiqué.
- L’aspect technologique : certains bracelets vous permettent d’appeler vos contacts, de lire vos SMS, de gérer votre musique. On est déjà loin du bien-être… on se rapproche du nerd !
N’hésitez pas à consulter les conseils de metronews.fr pour bien acheter votre bracelet intelligent.
Si par ailleurs le concept de bracelet vous déplaît, si vous trouvez l’objet peu pratique, inélégant ou si vous préférez simplement porter votre bonne vieille montre, sachez qu’il existe d’autres types de bijoux connectés, notamment des pendentifs ou des bagues, visibles sur objetconnecte.net.