À quoi sert l’affichage dynamique ?
Un nouveau canal de communication, l’affichage dynamique est un excellent moyen d’afficher dynamiquement des vidéos, des images ou d’autres informations à l’écran. L’enjeu consiste à diffuser un message captivant et attractif avec des caractères animés pour le public. Grâce au progrès technologique, piloter sa communication digitale de manière pro-activement est tout à fait possible.
Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?
L’affichage dynamique est un dispositif de communication via un écran piloté à l’aide d’un logiciel affichage dynamique. Aussi appelé Digital Signage, cet outil de communication rassemble quelques composants : un logiciel, des écrans et des players. Par « dynamique », nous entendons la gestion du dispositif. Il est essentiel que le message soit adapté au comportement des personnes en transit, en attente ou en situation d’achat. Actuellement, les écrans dynamiques ont des impacts croissants et deviennent de véritables alliés des agents commerciaux.
L’affichage dynamique s’agit tout simplement du passage de l’affichage papier traditionnel à l’affichage à travers un écran. Dans le but de toucher un large public, il se sert de plusieurs technologies telles que les messages écrits, les images statiques, la vidéo HD… Dans certains cas, il peut intégrer des fonctionnalités interactives. Il existe trois catégories d’affichage dynamique qui sont étroitement rattachées à la posture de l’audience, à savoir :
- un affichage « pot » ou point of sale en vitrine permettant de captiver le passant dans la rue ;
- des écrans « pos » ou point of transit en rayon facilitant les ventes ;
- des contenus « pow » ou point of wait en caisse réduisant le sentiment d’attente.
Pour de meilleurs résultats, il est possible de mixer les types de communication. Dans toute l’histoire, c’est la première fois que la personnalisation de message et le ciblage de la bonne audience sont rendus faciles. Il suffit de quelques glisser-déposer de vidéos et d’images intéressants d’un téléphone afin d’afficher des informations de façon envoûtante. Il est aussi possible de connecter le compte Instagram de son entreprise et d’y publier directement un contenu. À l’aide des réseaux sociaux, la mise à jour du contenu affiché à l’écran se fait automatiquement.
À quoi cela sert ?
L’affichage dynamique remplit plusieurs rôles à différents moments. La finalité d’un affichage dynamique ne se limite pas à diffuser du contenu multimédia, mais aussi de transmettre un message adapté au contexte, à l’audience et surtout aux objectifs recherchés.
Un outil de communication en interne
Considéré comme un outil de communication interne, l’affichage dynamique est extrêmement prisé par les collectivités et les entreprises. Cet outil est parfait pour instaurer et entretenir une communication centralisée avec le personnel. Il constitue également un puissant levier permettant d’améliorer la marque employeur.
Un outil de communication en externe
En dehors du contexte commercial, l’affichage dynamique peut aussi répondre aux enjeux de la communication externe. La signalétique digitale cherche à accueillir les visiteurs extérieurs. Il s’agit d’un outil précieux permettant de gérer le flux croissant d’un groupe d’individus sur un lieu.
Un outil de vente
Dans un contexte commercial, l’affichage dynamique est un outil de vente incontournable. Générer davantage de chiffre d’affaires, tel est l’objectif de son usage. Les clients doivent bénéficier des contenus dynamiques pour les accompagner dans leur achat. Grâce à l’ambiance qu’il crée, l’engagement des clients va augmenter.
Dans quels métiers s’en servir ?
Presque tous les domaines se servent de l’affichage dynamique, dont les aéroports, les points de vente, les banques, les entreprises, les restaurants… Facile à adopter, il est compatible avec de nombreux métiers. Comme cet outil est économiquement abordable, même les PME peuvent l’utiliser. Très pratique et adaptable à toutes les circonstances, cette technologie se présente comme un concurrent potentiel à l’affichage traditionnel.
Sur la route, dans un centre commercial, dans une école, à l’aéroport… partout où vous allez, vous allez trouver des écrans dynamiques, des murs vidéo interactifs, des kiosques à écran tactile et des menus numériques. Attirant l’attention des passants, ils affichent des informations et des médias utiles.
Diverses industries adoptent cette solution telles que de grandes marques, de petits commerces, des institutions éducatives et municipales, des garages, des sociétés. Selon la taille et l’activité d’une société, il existe différentes solutions d’affichage pour les grandes et les petites entreprises.
Que ce soit pour une grande entreprise ou pour une PME, l’affichage dynamique sert à faire connaître son histoire avec le monde qui l’entoure. Ces écrans se présentent comme un moyen exceptionnel de communiquer un message avec efficacité et en temps réel. Combinées à un storytelling, les technologies innovantes sont hautement efficaces pour offrir des expériences personnalisées à son auditoire à un coût abordable. À tous les coups, cette technique marche pour les informations publiques, internes ou relatives aux produits.
Grâce à cet outil de communication, nous pouvons diffuser des messages sous forme de contenus pour communiquer une formation. Il s’adapte aussi bien à la communication externe qu’interne en vue de dynamiser la communication.