Réapprendre à dormir à 30 ans passés : conseils et astuces pour des nuits douces et réparatrices
C’est bien connu, après 30 ans, il est plus difficile de rattraper le manque de sommeil. En tout cas, pour moi, c’est flagrant. Je récupère difficilement, je m’endors de plus en plus tard et pour couronner le tout, je me réveille plusieurs fois par nuit. Résultat : je suis moins opérationnel en journée. Pour rompre ce cercle vicieux, j’ai décidé de me pencher sur les secrets du sommeil.
Bien dormir, pourquoi c’est important
Pour me convaincre du bien fondé de ma démarche, je suis d’abord parti à la recherche d’infos sur le sommeil. Pourquoi est-il si important de bien dormir ? Eh bien pour commencer, parce que nous passons un tiers de notre vie à cette activité. Alors autant bien la pratiquer. Mais aussi parce que c’est grâce au sommeil que nous rechargeons nos batteries physiques et émotionnelles et que nous maintenons une physiologie synchronisée. Pour évaluer la qualité de son sommeil, il y a des questions très simples à se poser :
- Est-ce que je ronfle ?
- Est-ce que je me réveille reposé ?
- Ai-je sommeil durant la journée ?
- Ai-je des maux de tête au réveil ?
Pour aller un peu plus loin, on peut utiliser l’échelle de somnolence d’Epworth, sur le site automesure.com par exemple, qui permet de mesurer sa propension à tomber de sommeil et donc la nécessité de consulter un médecin.
Des trucs et astuces pour réapprendre à dormir
Une petite liste des trucs et astuces de grand-mère pour bien dormir devrait pouvoir m’aider. Le site du huffingtonpost.fr en a recensé 37 ; je ne vais pas toutes les reproduire, seulement celles qui m’ont semblé le plus utiles, notamment pour un endormissement plus rapide.
- Bien régler la température de sa chambre : ni trop chaud, ni trop froid, environ dans les 20°C.
- Faire le noir : exit le radio réveil digital qui émet une lueur perceptible même les yeux fermés.
- Eteindre les écrans au moins 45 minutes avant de dormir : on arrête l’e-book et on reprend le bon vieux livre papier.
- Pratiquer des exercices de respiration : ils calment le rythme cardiaque et avec un peu d’huile essentielle de lavande, l’effet relaxant est encore plus efficace.
- Avoir une bonne literie : ce qui veut dire un bon matelas ET un bon oreiller !
Et si j’avais besoin d’un coup de pouce ?
Ces astuces sont utiles pour ceux qui expérimentent une insomnie passagère, liée au stress de la vie quotidienne (ennuis de boulot, problèmes de couple, grève des transports en commun…). Mais certains d’entre nous souffrent d’insomnie chronique, c’est-à-dire que les crises se répètent trois fois par semaine sur une période d’au moins trois mois. Dans ces cas-ci, une prise en charge médicale semble tout indiquée.
Ce n’est pas une raison pour se ruer sur les somnifères. S’ils peuvent aider à briser le cycle, ils ne peuvent constituer une solution à long terme. Cet article sur doctissimo.fr dresse un état des lieux exhaustif des somnifères et de leur utilisation, sa lecture peut vous être utile si vous êtes sous traitement ou si vous l’envisagez. Les cas les plus sévères d’insomnie doivent faire l’objet d’un travail sur soi en profondeur, bien souvent étayé par une thérapie.
A tous les autres, qui comme moi, n’ont qu’un tout petit pas à sauter pour se couler dans les bras de Morphée, je peux dévoiler mon astuce maison pour un sommeil réparateur : une bonne sieste. Mais attention, bien faire la sieste, c’est tout un art. Si vous êtes séduit par l’expérience, le site mode-sieste.com n’attend que vous. Enfin, sachez que réapprendre à dormir demande de la discipline et qu’il faut accepter de se contraindre un tantinet pour être bien sous la couette puis dans ses baskets !