Tout savoir sur les maniques gym pour hommes
Les maniques sont des accessoires indispensables à la pratique de la gymnastique artistique, pour les hommes comme pour les femmes. Comme je ne connaissais pas même l’existence de ces bouts de tissu, je suis allé enquêter sur le terrain et j’en suis revenu avec un bilan complet de l’utilité des maniques gym, et de la meilleure façon de les choisir.
La manie des maniques
Je vous dois la vérité : mon seul rapport à la gymnastique, ce sont des souvenirs scolaires désagréables où le professeur de sport nous obligeait à pratiquer la barre fixe pendant des heures, au cours de séances totalement disgracieuses durant lesquelles je me sentais un peu comme les hippopotames en tutu dans Fantasia.
C’est dire si j’ai eu besoin de découvrir un univers totalement nouveau. En commençant par m’intéresser au terme lui-même : la manique. Au départ, il s’agit d’une protection utilisée dans certains métiers, un gant de cuir (ou demi-gant, laissant les doigts découverts) servant aux ouvriers dans leur travail quotidien ou en cuisine pour manipuler les plats brûlants.
La manique date de la Rome antique, lorsqu’elle s’appelait « manica ». À l’époque, elle consiste en un brassard métallique avec lequel les gladiateurs se protégeaient le bras droit (les archers, eux, le plaçaient sur leur bras gauche). Connue parfois sous l’orthographe « manicle », elle peut également désigner une entrave, cet anneau au pied du forçat auquel est fixée la chaîne.
Les maniques gym
En gymnastique artistique, les maniques se sont imposées depuis très longtemps comme partie intégrante de l’équipement des gymnastes – indispensables si, du moins, le sportif a envie de conserver ses mains en bon état.
En gymnastique, donc, les maniques sont des protections pour les mains qui, prosaïquement, évitent le lâcher de barre que peut entraîner la moiteur des mains des gymnastes lorsqu’ils sont sur les agrès (un rôle principalement dévolu à la magnésie), et surtout empêchent un échauffement trop important de l’épiderme qui se termine trop souvent par son arrachement.
Elles se fixent autour des poignets, qu’elles entourent en recouvrant la paume, et se prolongent par des trous dans lesquels passent les doigts. Les plus simples, utilisées en haltérophilie, ne couvrent que la paume. Les plus modernes s’étendent jusqu’aux doigts et comportent un boudin situé au niveau des deuxièmes phalanges pour mieux verrouiller la prise.
Gentleman Gym
Les maniques gym sont surtout utiles pour les agrès suivants :
- La barre fixe – les maniques ont trois trous et des bourrelets fins ;
- Les barres asymétriques – elles ont deux trous et un petit bourrelet ;
- Les anneaux (souvent vernis, donc glissants) – elles ont deux trous et un gros bourrelet d’un centimètre de diamètre au moins.
Adoptées par la plupart des gymnastes, elles possèdent des avantages certains, mais elles nécessitent toujours un temps d’adaptation :
- Leurs avantages : elles préviennent les blessures aux mains, et confèrent une sécurité accrue (la barre est mieux tenue) ;
- Les inconvénients : elles nécessitent un temps d’apprentissage pour bien les utiliser, et les filles peuvent avoir plus de mal à s’y faire (leurs mains sont plus petites et les barres asymétriques plus épaisses).
Choisir ses maniques
Les maniques gym se choisissent de deux manières, en fonction :
- De la discipline sportive
- De sa morphologie
L’idée, c’est toujours de choisir une manique adaptée à sa main, faute de quoi elle risque de se montrer inefficace – ou pire, de rester sur la barre ou sur l’anneau. Il faut aussi qu’elle soit suffisamment épaisse afin de protéger correctement l’épiderme.
Vous l’aurez compris : si vous cherchez à vous procurer des maniques, surtout si c’est la première fois, oubliez l’idée de les acheter sur Internet. Filez dans un magasin spécialisé, demandez des conseils, et surtout essayez-les longuement et précautionneusement. Les maniques sont des accessoires importants qui doivent être confortables et protéger au maximum vos mains.
Une fois choisies, les maniques doivent se faire à vos mains. Plus vous les utiliserez, plus elles deviendront souples. Gardez à l’esprit qu’elles s’adaptent à vos quenottes, mais que cette opération prend du temps.
Enfin, pour savoir comment les mettre, vous pouvez faire confiance à cette jeune femme qui sait de quoi elle parle :