|

Une voiture écologique et fun, c’est possible

Les voitures dites écologiques ont souvent une mauvaise réputation. Elles sont peu pratiques parce que l’on ne peut pas faire beaucoup de kilomètres, elles sont fantaisistes au niveau de l’esthétique et peu fiables compte tenu de leur apparition récente. Pourtant ces vieux clichés n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. Les temps ont changé et les voitures vertes ont connu des avancées considérables. Je vous dis comment choisir une voiture respectueuse de l’environnement et fun, suivez le guide !

La voiture écologique : les bases

Par définition, une voiture verte est un véhicule qui produit peu ou pas de particules polluantes. Donc cette notion de véhicule écologique ou voiture décarbornée comprend les modèles hybrides qui rejettent un peu de CO2. Le caractère polluant d’un modèle est déterminé par rapport à son cycle de vie complet c’est-à-dire de sa construction à sa destruction voire à son recyclage. Le niveau maximum pour entrer dans cette catégorie est fixé à 60 grammes par kilomètre.

Malgré cela, aucun véhicule à l’heure actuelle ne peut être complètement écologique étant donné que la construction, l’utilisation et la fin de vie consomment de l’énergie et utilisent des matières polluantes. Cependant, les nouvelles technologies s’améliorent de jour en jour pour proposer des solutions toujours plus innovantes et saines. Pour ma part, je trouve qu’il y a d’ores et déjà des alternatives très intéressantes sur le marché de l’automobile. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une voiture écologique et fun, c’est possible2

Les différents types

Outre le choix entre les modèles et les marques, on trouve aujourd’hui quatre types de véhicules dites propres sur le marché :

  • La voiture thermique
  • La voiture hybride
  • La voiture électrique
  • La voiture à pile combustible

Le véhicule thermique révèle des moteurs à combustion interne pouvant être alimentés à partir de carburants liquides ou gazeux. C’est-à-dire qu’il peut fonctionner avec de l’essence et du gazole mais surtout du gaz de pétrole liquéfié (GPL), du gaz naturel véhicule (GNV) ou encore des biocarburants. Le véhicule hybride combine un moteur thermique et un moteur électrique qui fonctionne avec une batterie. Alors que le véhicule électrique n’est relié que par un moteur électrique et circule grâce à l’énergie accumulée dans les batteries.

Enfin, le véhicule à pile combustible est un modèle électrique qui se nourrit d’électricité à l’aide d’une pile mais cette dernière est composée d’éléments polluants et coûteux ce qui en fait un choix moins intéressant. Sachez qu’il existe des primes pouvant aller jusqu’à 10 000 euros si vous achetez une voiture électrique ou hybride, alors n’hésitez pas ! Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous recommande de consulter la page suivante.

Une voiture écologique et fun, c’est possible3

Les modèles

De BMW à Volkswagen en passant par Nissan, Ford, Peugeot et Renault, les marques se sont emparées de la tendance écologique. Même s’il existe toujours des designs un brin futuristes lancés par des constructeurs trop inspirés par la mode éco-responsable, dans l’ensemble l’esthétique est proche des standards actuels et vous pourrez facilement trouver votre bonheur. Les voitures électriques et hybrides sont les plus représentées sur le marché français.

Il existe des versions très abordables comme Zoé de Renault, petite en taille et en prix. Pour ma part, j’ai un faible pour la Tesla Model S, je vous l’accorde c’est l’une des plus chères mais j’ai des goûts de luxe ! Pour finir, je vous ai sélectionné un top 5 des modèles les plus attractifs du moment à retrouver ici.

Publications similaires