Zoom sur le look vintage !
La cravate de grand-père, ses chaussures et ses chemises nous intéressent soudainement. C’est juste cette folie du look vintage qui nous touche en ce moment. En fait, ce style fait référence au code vestimentaire d’une époque donnée ou à l’emprunt de quelques éléments des modes passés. Voici quelques conseils pour tous ceux qui veulent adopter un look vintage tout en étant in.
Pourquoi adopter le look vintage ?
Le look vintage est ce que l’on peut appeler contemporain passé. En d’autres termes, c’est le fait d’emprunter des pièces phares des modes d’antan ou de s’approprier directement une mode plus ancienne. On peut parler de look rétro des années 30, 50, 60 ou encore 90.
Pourquoi choisir une décennie entière ? C’est tout simplement pour mieux puiser les richesses des créations de cette époque. Vous pouvez vous inspirer de la tendance de ce moment-là ou actualiser ses looks. Actuellement, en termes de mode homme, ce sont les styles des années 30, 50 et 60 qui sont mis à l’honneur.
Adopter le style vintage selon l’époque
Le look vintage des années 60
Les rues sont bondées d’hommes en pattes d’éléphant. En ce moment, ce serait totalement démodé de porter un pantalon comme cela. Toutefois, vous pouvez mettre un pantalon évasé. Une paire de jeans bootcut est la bienvenue. Pour le haut, il fallait mettre une chemise en satin très moulante et à col pelle. Ce genre de col est à bannir, mais la chemise slim est très bien. Un col classique italien ira très bien. Pour bien vous plonger dans les années hippies, n’oubliez pas le blouson cuir ou le gilet en grosse maille.
Le look vintage des années 50
Cette époque a été marquée par l’après-guerre. Ainsi, les gens voulaient absolument oublier à jamais les horreurs de la guerre. Ce vent de liberté a été bercé par le jean et le rock. Elle a surtout été marquée par le roi Elvis (Presley) et James Dean, la légende.
Pour adopter le style du moment, il suffit de retourner à nos styles au collège. En d’autres termes, il faut un pantalon jeans coupe droite, un t-shirt sans motif en coton et un teddy ou blouson. Les paires de Converse noire ou blanche ainsi que le sac à dos mi-cuir mi-tissu sont des indispensables.
Le style vintage des années 30
Dans ces années, la prohibition et le marché noir battent leur plein. La crise économique de 1929 continue de faire des dégâts, mais le style des hommes est intact. La chemise coupe droite, cintrée ou ajustée fait un effet ravageur à cette époque. Elle est toujours de couleur blanche. La couleur et le cintrage sont à garder, mais pas la coupe droite.
Les hommes étaient tout le temps en costume. Pour donner une image encore plus marquée de cette époque, il faut un chapeau Borsalino, une écharpe, des bretelles et un veston.
Comment actualiser le style rétro ?
Le journal des tendances a répertorié pour nous 5 conseils pour bien composer son look vintage. Il dit notamment d’additionner les bonnes pièces et de miser sur les accessoires. En fait, pour les hommes d’autrefois, ce n’était pas une question de praticité ni d’aise qu’ils s’habillaient. C’était avant tout pour être raffiné et élégant avant tout. C’est pour cela qu’ils portaient une bonne couche de vêtements.
Je vous conseille aussi d’associer une montre gousset de collection qui apportera un côté raffiné à un look d’antan. Il existe de nombreuses bijouteries en ligne qui en vendent. On voit assez peu de personnes en porter aujourd’hui car ce sont surtout les connaisseurs qui savent où les trouver. Pourtant, je trouve que c’est ultra classe !
N’oublions pas une chose : vous êtes avant tout un homme de l’époque contemporaine ! Alors le maître mot est ici la modération. Trouvez des pièces qui vous correspondent mais qui ne vous donneront pas un look ringard !