Les droits des passagers utiles à connaître pour vos voyages en avion
Vous prévoyez de faire un voyage en avion prochainement ? Sachez que vous avez des droits à réclamer lorsque votre vol est annulé ou retardé. Étant donné que l’annulation ou le retard d’un vol peut provoquer des désagréments et conduire à un état de stress, il convient de déterminer les droits des passagers pour mieux comprendre le déroulement des procédures. Il est indispensable de connaître ces droits afin de faire les réclamations nécessaires et voyager en toute tranquillité.
Vol retardé, quels sont vos droits ?
Quelle que soit la raison de votre déplacement, un vol retardé peut causer un souci au niveau de votre organisation. Cependant, le retard d’avion est une situation qui peut arriver sans prévenir. L’unique solution, c’est que vous pouvez demander un dédommagement, que vous pourrez obtenir grâce à des plateformes comme AirHelp mais pour prétendre à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne, vous devez connaître quelques conditions.
- L’indemnisation est prévue pour un vol retardé de plus de 3 heures avant son arrivée à la destination et à l’heure prévue.
- Le vol en question doit avoir décollé dans la partie de l’Union européenne et atterri dans cette même délimitation. Peu importe la compagnie aérienne que vous choisissez pour votre voyage, vous recevez une indemnisation.
- Vous avez fait un enregistrement à temps pour prendre votre vol. Il s’agit ici de respecter les 45 minutes avant le départ pour s’enregistrer.
- La réclamation s’adresse uniquement à un vol en avion qui s’est déroulé durant les trois dernières années.
- Le retard de l’avion doit provenir de la compagnie aérienne. Nous parlons des problèmes techniques ou d’un souci au niveau opérationnel rencontré par l’avion.
Dans la majorité des cas, la compagnie propose un rafraîchissement, une collation ou des bons de voyage pour ses clients. En revanche, cela ne vous empêche pas de réclamer votre droit à l’indemnisation et de demander un remboursement par Air France sur le site de AirHelp. L’indemnisation se présente le plus souvent sous forme de somme à payer par la compagnie. Si le retard de votre vol dépasse les 3 heures, le règlement CE 261 fixe des montants stricts à verser aux clients :
- pour un vol parcourant une distance de 1500 km ou moins, le montant de l’indemnisation est de 250 euros ;
- pour un vol de plus 1500 km dans le territoire de l’UE, l’indemnité est de 400 euros ;
- pour les vols extérieurs à l’UE faisant 1500 à 3000 km, la compagnie verse 400 euros ;
- pour les vols extérieurs à l’UE dépassant 3500 km, vous recevez une indemnité de 600 euros.
Si vous prenez l’avion en départ de l’UE, c’est la réglementation CE 261 qui régit le paiement de l’indemnité de retard de vol. Dans le cas où le départ se fait en dehors du territoire, votre droit à l’indemnisation dépend entièrement du siège de la compagnie aérienne de votre choix. Il faut préciser que le règlement CE 261 couvre les vols sur le territoire de l’UE ainsi que la Suisse, l’Islande, la Norvège et les régions ultrapériphériques comme La Réunion, Martinique, Guadeloupe, etc.
Quels sont les droits des passagers en cas de vol annulé ?
Contrairement à un vol retardé qui vous permet d’arriver à destination, l’annulation d’un vol provoque de nombreux problèmes. En cas de vol annulé, tous les passagers d’un avion disposent de droit important que la compagnie aérienne doit offrir. Le règlement de référence pour un vol annulé reste le CE 261. Ce dernier couvre l’ensemble des voyages qui ont besoin d’une prise en charge lors d’une annulation de vol.
Seules les annulations notifiées 14 jours à l’avance sont recevables pour la réclamation d’une indemnisation. La compagnie aérienne doit proposer à son client un autre vol qui remplit les conditions suivantes :
- pour une notification reçue 7 à 13 jours avant la date prévue pour le voyage, la compagnie propose un vol qui part deux heures à l’avance avant l’horaire de départ et qui arrive à destination dans les 4 heures.
- pour une notification d’annulation reçue en moins de 7 jours, vous pouvez profiter d’un vol dont le départ se déroule une heure avant l’horaire de départ initial.
Quant au montant de l’indemnisation, il varie selon des critères stricts comme la durée totale du retard, la distance à voyager et l’espace aérien à parcourir par l’avion. L’indemnisation que vous pouvez percevoir se situe entre 250 à 600 euros. Pour un vol annulé, il existe d’autres dédommagements prévus par la compagnie aérienne auxquels vous avez droit :
- le remboursement de votre billet d’avion ;
- la proposition d’un billet de retour vers le lieu d’origine.
Les passagers aériens pour les vols internationaux peuvent également prétendre à une indemnisation. Cette dernière est une compensation à cause des désagréments provoqués par l’annulation du vol.