LMNP avantages et conditions

Quels sont les avantages et conditions du locatif en LMNP ?

Envie d’accroître votre portefeuille financier d’une manière plus sûre et certaine ? L’immobilier locatif est un secteur prometteur et une solution fiable. Mais, pour avoir l’opportunité de bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants, vous n’avez qu’à meubler votre bien immobilier (ancien ou neuf) et à le mettre en location. Vous deviendrez ainsi un loueur en meublé non professionnel (LMNP). Voici pourquoi et comment investir en location meublée LMNP !

Le statut de loueur meublé non professionnel : de quoi s’agit-il concrètement ?

La location meublée non professionnelle est un dispositif qui existait bien avant les années 1950. En effet, investir en location meublée LMNP consiste pour l’investisseur à acheter un bien immobilier meublé (ou à le meubler lui-même) puis à le mettre en location. L’adjectif « meublé » employé en ces termes sous-entend qu’il lui est fait obligation d’équiper le logement en meubles et des indispensables d’une vie courante pour permettre aux locataires de l’occuper, dès leur entrée.

L’expression « non professionnelle » signifie que vous avez choisi d’investir en location meublée LMNP en tant que bailleur sans pour autant être soumis au régime du bail commercial. De ce fait, le statut de LMNP est accessible à tout particulier qui souhaite compléter ses revenus en vue de s’assurer une bonne retraite. En outre, ce statut est davantage prisé par bon nombre de personnes pour plusieurs raisons que voici.

Pourquoi opter pour le statut de loueur meublé non professionnel ?

La location meublée non professionnelle s’accompagne de multiples avantages. Entre la récupération de la TVA, l’amortissement du bien et les déductions fiscales très alléchantes, investir en location meublée LMNP s’avère être l’alternative d’investissement la plus rentable et durable.

Récupération de la TVA

Le principal avantage que vous tirez d’un investissement en LMNP réside en l’assurance de bénéficier d’une imposition fiscale plus avantageuse que dans le cadre d’une location nue classique. En effet, en optant pour le statut LMNP, vous devenez presque un commerçant. Cela vous permet de récupérer la TVA sur le prix d’achat du logement. Ainsi, vous touchez en une fois 20 % de la TVA six (6) mois après avoir mis le logement en location pour la première fois.

Néanmoins, cet avantage d’investir en location meublée LMNP n’est offert qu’à ceux qui investissent dans un bien immobilier neuf. Cela exonère de fait les logements anciens de cet avantage. Toutefois, le logement meublé loué doit être une résidence de services à même de proposer au moins 4 services parmi les suivants :

  • Le petit déjeuner ;
  • La réception ;
  • La cafeteria/restauration ;
  • L’entretien régulier de l’immeuble ;
  • La blanchisserie ;
  • ETC.

Réductions fiscales

En choisissant ce statut, vous bénéficiez d’un de ces deux avantages fiscaux. Le premier est un amortissement de 50 % de vos revenus fonciers. Si vous faites le choix du régime fiscal micro-BIC, investir en location meublée LMNI vous permet donc de ne payer vos impôts que sur la moitié de ce que vous rapportent vos locations (50 % de vos revenus locatifs).

Le second consiste à déclarer vos revenus fonciers au régime réel. Si votre investissement vous rapporte au-delà de 70 000 €, vous devez les déclarer sous ce régime qui vous permet de bénéficier d’un amortissement comptable de votre bien. Ainsi, vous avez la possibilité de déduire les intérêts liés aux crédits locatifs, les frais de gestion locative, l’électricité, les frais de syndic de copropriété…

Gestion locative du bien

Investir en location meublée LMNP vous soustrait de la prise en charge de la gestion administrative, juridique et financière de votre bien locatif. Vous pouvez la déléguer à une agence spécialisée dans la gestion locative. Il vous suffit de signer un contrat-bail avec elle sur une période comprise entre 9 et 12 ans pour vous décharger de cette lourde tâche.

Déductions des frais d’acquisition

Au cours de l’année où vous avez acheté votre bien locatif, l’administration vous permet de déduire vos frais d’achat comprenant les :

  • Frais d’étude notariale ;
  • Frais d’éventuelles garanties ;
  • Émoluments du notaire…

Les conditions pour investiren location meublée LMNP 

Certaines conditions sont attachées à l’investisseur qui souhaite acquérir ce statut. Le bien locatif en question doit également remplir certaines conditions.

L’investisseur

L’investisseur doit obligatoirement être :

  • Un particulier, donc non inscrit au RCS (Registre de commerce et des sociétés) ;
  • Propriétaire du logement ou de l’immeuble mis en location.

Ses revenus locatifs ne doivent en aucun cas dépasser le seuil de 23 000 € par an ou 50 % de tous ses revenus imposables. Dans le cas contraire, il sera soumis au statut de loueur meublé professionnel LMP.

Le logement

La condition majeure du logement pour investir en location meublée LMNP est que le logement (ancien ou neuf) doit être meublé suivant les exigences prévues de la loi. Ensuite, il doit être mis en location. La résidence peut être destinée aux étudiants, aux touristes, aux séniors (EHPAD par exemple) ou une résidence d’affaires.

Publications similaires