Comment bien aménager ses espaces de coworking ?
La France est relativement peuplée d’espaces de coworking. Qui pour mettre en commun et donc optimiser les espaces de travail, qui pour favoriser l’adhésion à un groupe. Quoi qu’il en soit, l’aménagement d’espace coworking avec un mobilier coworking approprié favorise le partage des connaissances, des outils de travail, ainsi que des capacités en général. Voici comment transformer votre espace en un smart-office.
Qu’est-ce qu’un espace coworking ?
Lieu d’action, de rencontres professionnelles et de collaboration, le principe premier du coworking est d’éviter l’isolement auquel soumet très vite le mode de travail indépendant ou la vie d’entrepreneur. Partager le même espace de travail disposant d’un confortable mobilier coworking permet aux occupants d’échanger chaque jour sur leurs activités personnelles, les défis auxquels chacun fait face, etc.
L’aménagement d’espace coworking leur offre ainsi de bénéficier des locaux agréables et convenables, avec du mobilier coworking adapté, pour leurs besoins ; mais aussi d’intégrer un cercle de personnes ayant le même profil professionnel qu’eux.
C’est donc une solution collaborative qui répond à un pertinent besoin et des attentes découlant de l’évolution du marché de travail.
Utilité de l’aménagement d’espace coworking
Une étude effectuée par la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC démontre que 54 % des futurs managers expriment le besoin de travailler, en plus de leur entreprise, dans un espace de coworking. L’aménagement d’espace coworking est donc un must pour tout gérant d’un tel espace, sans oublier, une fois encore, de veiller à la qualité du mobilier coworking proposé.
La raison en est qu’une smart office (un espace collectif) est la préférence clairement évoquée par 73 % de la proportion précédente.
Comment s’y prendre ?
Voici ce qu’il vous faut prévoir.
Veiller à l’acoustique
Travailler en toute quiétude, sans craindre les discussions des voisins ou bruits permanents, est un droit pour le coworker. C’est pour cela qu’il est important de prévoir des phones box pour passer les appels téléphoniques en toute discrétion.
Fixer des panneaux acoustiques aux murs ou aux plafonds améliore également le confort et embellit le design intérieur, à l’instar du mobilier coworking.
La méthode de séparation appropriée
Si vous tenez à séparer les différents espaces, misez sur :
- Des séparations transparentes et mobiles ;
- Ou alors des plantes naturelles ou semi-artificielles par exemple, qui permettent une libre circulation des coworkers.
La salle de réunion
L’aménagement d’espace coworking, et spécifiquement la salle de réunion, nécessite :
- Des tables et chaises ;
- Des tableaux blancs et des post-it ;
- Des feutres de couleurs pour les sessions de brainstorming ;
- Des projecteurs pour les besoins de visioconférence ;
- Un ensemble de mobilier coworking idéalement modulable, pour supprimer toute contrainte.
L’aménagement de l’espace détente
Indispensable pour favoriser le bien-être des travailleurs dans votre smart office, cet espace est propice non seulement à la détente, mais aussi à la restauration et aux jeux.
Installez donc :
- Des canapés ou fauteuils aériens pour la sieste ;
- Un baby-foot ou une table de ping-pong ;
- Un bar avec des encas ;
- Etc.
Notez que cet espace doit être installé suffisamment à distance de l’espace de travail. Puisque l’heure de pause-détente de X n’est pas forcément celle de Y.
Des rangements
Il est important de prévoir dans le mobilier coworking, de petits casiers ou caissons afin que chaque coworker y range ses effets après avoir fini. Cela éviterait à de nouveaux arrivants de devoir à chaque fois déplacer les affaires d’autrui, avec le risque que des choses se perdent.
Les couleurs, la décoration
Il est recommandé du blanc pour une sensation de neutralité et d’ouverture dans l’aménagement d’espace coworking ; avec un mix de rouge et d’orangé pour éveiller la créativité et apporter une certaine chaleur. Optez, en ce qui concerne le design, pour des matériaux modernes : du mobilier coworking en bois ou en verre.
Quelques normes indispensables
Vous devriez le savoir : une smart office est un établissement recevant du public. De ce fait, il doit être un bâtiment rénové, avec des issus de secours disponibles et fonctionnels, accessible aux personnes handicapées, sans oublier les normes anti-incendie.