Un esprit sain dans un habitat sain : installez un espace zen dans votre jardin
Le quotidien peut être une source importante de pression et de stress. Vous avez donc besoin de décompresser et de vous évader. Pour cela, pourquoi ne pas installer votre propre espace zen chez vous ? Un jardin japonais reposant pourra vous aider à vous détendre. À vous de créer les aménagements adéquats pour vous permettre de combattre le stress journalier.
Les raisons d’aménager un espace zen chez vous
Les jardins zen se distinguent généralement par une étendue de sable sur laquelle vous pouvez dessiner à votre guise. À l’aide d’un râteau spécial, tracez des lignes dans le sable pour vous aider à méditer et à vous détendre. Votre espace zen sera alors une invitation au repos et à la rêverie. Pour quelques minutes ou quelques heures, vous pourrez vous détendre et vous recentrer entièrement sur vous.
En plus d’être dédié à la détente, un jardin japonais ne présente pas de grosses contraintes en terme d’installation. Dans votre jardin, votre maison ou même sur votre balcon, vous pouvez l’adapter à l’espace dont vous disposez. De plus, un espace zen illumine le lieu où il est placé. Le sable, la mousse et les bambous savamment disposés transforment habilement vos espaces de vie.
Les étapes pour aménager votre espace zen
Une fois que vous aurez décidé de l’emplacement de votre espace zen, vous pourrez procéder à quelques aménagements. En extérieur, il vous faudra nettoyer la zone où se dressera votre jardin méditatif. Déracinez la végétation indésirable ainsi que les mauvaises herbes. Avec un rouleau, aplanissez le sol avant d’y disposer des galets ou des lames de bois exotique. Pour trouver du bois qui se rapproche de celui utilisé dans les jardins asiatiques, consultez des enseignes spécialisées comme Gadero.
Placez certaines pierres à l’horizontale et d’autres à la verticale pour casser la monotonie de l’espace extérieur. Pensez également à apporter une touche de verdure à l’ensemble en plantant des fougères ou des bambous. Pour finir, disposez soigneusement du gravier et du sable pour finaliser votre espace zen.
Quelques idées d’aménagement à essayer
L’essence du jardin zen est de respecter un style très épuré. Toutefois, vous pouvez y ajouter certains éléments. Pour un espace de détente extérieur, pensez à de la végétation tombante pour créer un brise-vue. Cela aidera à aménager des espaces d’ombre autour de votre zone de méditation. Vous pouvez également installer une fontaine dans votre jardin. Le bruit de l’eau vous aidera alors à vous relaxer.
Si vous souhaitez un jardin zen design et graphique, misez sur la simplicité tout en jouant avec les formes. Disposez des dalles de pierres sur le sol pour former des motifs. Toujours dans une tendance géométrique et épurée, dessinez un cercle dans votre jardin. Plantez au centre de ce dernier un arbre magnifique que vous pourrez admirer toute l’année. Il existe tant de possibilités en matière d’aménagement, à vous de faire les choix qui vous plaisent.
Des accessoires pour agrémenter un jardin zen
Puisque votre jardin zen sera réservé à la détente, vous pouvez y ajouter des meubles et autres commodités. Ils accentueront ainsi le confort de votre espace. Si vous avez suffisamment d’espace, disposez un salon d’extérieur dans votre jardin. Vous pouvez aussi opter pour un lit de jardin, idéal pour le repos en plein air.
Si l’idée du lit ne vous tente pas, remplacez-le par un hamac placé à l’ombre. Pour vous aménager un espace intime, n’oubliez pas les voilages. Ils créeront un lieu dédié à la méditation, tout en vous protégeant des rayons du soleil et des regards.