Synergie d’Inbound marketing et affiliation
Pour une entreprise faisant du e-commerce, attirer de nouveaux clients est une priorité, un défi qui doit être relevé quotidiennement. Vu le contexte hautement concurrentiel caractéristique du monde des affaires, les sociétés font recours à l’inbound marketing pour pouvoir tirer leur épingle du jeu. Les résultats sont encore plus impressionnants quand il est associé à un programme d’affiliation. Quelle synergie établir entre ces deux concepts ?
Que faut-il savoir sur l’inbound marketing ?
L’inbound marketing désigne le principe par lequel une société amène ses prospects et clients à s’adresser instinctivement à elle, en leur fournissant des informations sur des biens et services utiles après l’expression d’un besoin éprouvé ou potentiel.
Contrairement à l’outbound marketing qui consiste à aller solliciter le client de façon directe, l’inbound marketing se base sur le besoin exprimé par ce dernier. Toutefois, cette stratégie est utilisée dans le même but qu’un programme d’affiliation : accroître les revenus de l’entreprise. C’est à la faveur de cette forme de partenariat que des sites comme ECENTIME se sont faits une certaine notoriété.
Le fonctionnement de l’inbound marketing repose sur la création de contenus informatifs. Ces derniers doivent être pertinents et relayés sur internet et les médias sociaux. Il est également possible d’y insérer du content marketing. Pour attirer un flux régulier de clients et de prospects pour les entreprises B2C et B2B, l’inbound marketing suit quatre axes : l’humour, la création de l’intrigue, la provocation de l’inattendu et la suscitation du désir.
Qu’en est-il de l’affiliation ?
L’affiliation est également une technique marketing permettant de développer les statistiques de vente des sites e-commerce. Elle permet à un annonceur de faire la promotion de ses produits et services en passant par d’autres éditeurs encore appelés affiliés. En général, ces derniers sont des sites web généralistes, thématiques ou spécialisés. Dans certains cas, il s’agit d’influenceurs web qui usent de leur réputation pour diriger les clients vers les produits de l’annonceur.
La mise en contact des annonceurs et des affiliés est souvent effectuée par l’intermédiaire des plateformes d’affiliation. En échange de leur contribution et des affaires qu’ils rapportent, les affiliés sont rémunérés sur commission. Cette dernière peut revêtir plusieurs formes. Il peut s’agir d’un PCP (coût par clic), d’un CPA (coût par acquisition) ou d’un CPV (coût par vente).
Toutefois, quelle que soit l’option de commission adoptée, l’affilié ne la perçoit que lorsqu’il a atteint un certain résultat. Cela dit, cette technique encore appelée marketing de performance est une stratégie sûre pour atteindre les objectifs (plus de détails à ce sujet sur Gataka).
Comment associer inbound marketing et affiliation ?
Si vous comptez mettre en application une stratégie d’inbound marketing associée à l’affiliation, les chances que votre chiffre d’affaires se développe s’en trouveront considérablement augmentées. Cependant, il existe trois aspects que vous devez absolument prendre en considération.
Le choix des bons éditeurs
Il est important de choisir les meilleurs affiliés pour que votre stratégie ait un véritable impact. Vos affiliés doivent être pertinents et être le reflet des valeurs prônées par votre entreprise. Vous devez donc prendre le temps d’étudier convenablement vos éditeurs, leurs différentes caractéristiques, leurs taux d’audience, etc.
La communication avec les éditeurs
Pour que votre programme d’affiliation soit efficace, vous devez instaurer un climat de confiance entre vous. Impliquez-les directement dans la stratégie de votre entreprise. Opter pour des communications vidéo pourrait être une excellente idée.
La mise en application de plusieurs approches
Faire usage de l’inbound marketing vous offre la possibilité d’essayer plusieurs approches afin d’en choisir celle que vous jugez la plus efficace. Puisqu’il en est ainsi, n’hésitez pas à tester les éditeurs, leurs produits ainsi que leurs stratégies sous tous les angles. Si vous êtes à la recherche d’informations sur les avantages offerts par les plateformes d’affiliation, ce site est tout indiqué pour vous les fournir.