Quels sont les avantages industriels du moulage par injection ?
De nombreux produits sont fabriqués aujourd’hui par injection plastique, il s’agit d’une méthode de conception polyvalente pour produire de pièces et présente d’innombrables avantages, par rapport à d’autres méthodes de fabrication. Le procédé de moulage par injection consiste à injecter la matière première fondue dans un moule pour créer des pièces dans différentes formes. Il s’agit d’un processus industriel très apprécié pour sa simplicité et sa fiabilité, mais aussi pour son coût économique.
Les avantages du plastique pour le moulage par injection
Le plastique est un matériau qui offre un certain nombre d’avantages, notamment en matière de possibilités de conception et de processus de fabrication. Parmi les principaux avantages de ce matériau pour le moulage par injection, on peut souligner :
- Production en série de pièces complexes ;
- Résistance aux produits chimiques et à la corrosion ;
- Faible perméabilité à la vapeur ;
- Option de production en couleur et de transparence ;
- Faible poids spécifique avec possibilité de consolider des pièces ;
- Meilleure finition qui élimine le besoin d’opérations secondaires ;
- Réduction des coûts de production.
Le coût de moulage par injection est déterminé par le cycle de production, dans lequel le temps est proportionnel à l’épaisseur de la pièce et à la partie du cycle de moulage la plus influencée par le matériau.
Haute performance et prototypage rapide
Le moulage par injection plastique permet de concevoir n’importe quelle pièce et donner un produit final de haute qualité. Le moulage est très adapté pour une fabrication en masse avec une très haute précision. La vitesse dépend bien évidemment de la taille du moule et la complexité de l’article. Le procédé est également utilisé dans la création de prototypes avant de passer à la production. Avec un taux de production très élevé, cette technologie est considérée comme très rentable.
Conception de pièces très complexes
Le processus d’injection plastique est très précis, grâce à des éléments de conception fondamentaux : épaisseur des parois, nervures, bossages, etc. C’est une géométrie très complexe qui permet de bien détailler les caractéristiques d’un produit. Le plastique est pressé dans le moule, ce qui permet de fabriquer n’importe quel type de pièce et gérer les formes les plus complexes.
Des produits résistants
Certains secteurs industriels nécessitent la conception de pièces solides et qui doivent durer longtemps. Les matériaux thermoplastiques sont de plus en plus utilisés pour remplacer les pièces en métaux. Avec l’évolution constante des polymères, l’ingénierie cherche à obtenir de meilleures performances pour les projets, pour une production plus adaptée et avantageuse. Les pièces sont beaucoup plus résistantes et plus légères.
Respect de l’environnement
L’environnement est un sujet sensible surtout pour les industriels. Les déchets en plastique sont responsables d’un bon nombre de problèmes pour notre environnement. Les procédés de moulage et prototypage rapide sont exécutés selon des processus qui contribuent à minimiser les déchets. Le moulage par injection n’utilise que la quantité de matériau nécessaire pour la production. Les déchets sont recyclés et réutilisés, ce qui est synonyme de qualité, d’éthique et de durabilité.
Une grande flexibilité dans la fabrication
Comme le souligne cet article du site Les Echos, l’un des plus grands avantages industriels du moulage par injection plastique est sa flexibilité, permettant l’utilisation de différents types de plastique. En ce sens, produire des pièces complexes et résistantes exige un savoir-faire dans le choix de matériaux. Ainsi, grâce au choix du matériau approprié et aux ajustements apportés à la conception des pièces, il est possible d’obtenir un excellent produit final, avec tous les avantages que les plastiques peuvent offrir.
Finition garantie
Une fois sortie du moule, la pièce est très proche de son aspect final. Dans la majorité des cas, elle n’a pas besoin d’une finition. Le moulage par injection plastique permet d’obtenir des articles avec un aspect lisse et fini. Cependant, il est possible de concevoir des surfaces mates ou avec des gravures. Cela dépend de vos préférences. Cette technologie permet d’obtenir la finition et les textures souhaitées.
Des coûts réduits
Il faut faire la différence entre les coûts de fabrication et les coûts de la main d’œuvre. C’est vrai que pour obtenir des moules, il faut investir au début, mais une fois la forme souhaitée est créée, vous pouvez fabriquer une très grande quantité de composantes en plastique en un temps record et à un coût minimal. Ainsi, le moulage par injection plastique permet d’économiser sur le coût global.