Montre en acier ou montre en titane, laquelle choisir ?
L’achat d’une montre pour homme peut s’avérer un peu compliqué surtout pour les novices en la matière. Vous pouvez être exposé à une large gamme de modèles tant au niveau du design que sur les différents matériaux utilisés pour la confection de cet accessoire de mode. Au final, savoir quel modèle choisir n’est pas toujours évident à moins d’avoir préalablement une idée précise sur le modèle. En termes de matière, nous allons donc aujourd’hui nous pencher sur l’acier et le titane. Cette comparaison à plusieurs niveaux vous aiguillera peut-être dans votre choix et vous facilitera la tâche.
L’apparence : un paramètre clé
Habituellement utilisés en horlogerie, l’acier inoxydable (souvent 316L) et le titane sont assez semblables en apparence, à quelques détails près. En général, l’acier propose un gris argenté plus lumineux et brillant que le titane qui affiche quant à lui, une teinte sombre et plutôt mate. L’acier a par ailleurs, l’avantage de s’adapter à tous les styles de montres et de préserver sa couleur au fil du temps. Cette matière a ainsi la qualité remarquable de ne pas ternir. Le titane cependant, peut être teint et donc proposé dans plusieurs nuances. Pour ce qui est de l’esthétique, tout dépendra notamment de vos goûts.
La durabilité : un critère à considérer
Le choix de la matière d’une montre dépend avant tout de son utilisation. Pour la fabrication des garde-temps de plongées, les concepteurs se penchent plutôt vers le titane qui est connu pour sa dureté, sa grande résistance aux chocs, à la corrosion et aux produits chimiques. En revanche, cette matière est assez sensible aux rayures. Il n’est donc pas adapté aux activités qui exposent trop vos poignets à des contacts avec des objets produisant cet effet. Pour sa part, l’acier est très robuste et résiste mieux aux rayures. Il demande toutefois, un minimum d’entretien. En ce qui concerne la résistance à l’eau, elle est bien meilleure pour le titane que pour l’acier.
Le confort : un élément décisif
Si certains apprécient particulièrement la sensation de lourdeur d’une montre à leur poignet, d’autres préfèrent plutôt la modération au niveau du poids. Si vous préférez ainsi sentir la charge d’une montre, l’acier vous convient le mieux. Le titane est plus prisé pour son côté incroyable légèreté. Cette matière est d’ailleurs très utilisée pour les montres sportives exigeant un confort bien particulier. En acier ou en titane, vous pouvez très bien www.watchdreamer.com pour pouvoir exiger le côté confort que propose cet accessoire. Dans ce sens, vous pouvez très bien choisir une montre en titane qui est totalement anallergique. L’acier, bien que reconnu pour son caractère hypoallergénique peut quand même présenter quelques petits risques de réactions.
Le coût : le point concluant
De plus en plus populaire, le titane est très souvent utilisé pour les montres haut de gamme. Son coût, bien que plus élevé que l’acier inoxydable, reste tout de même plus abordable que l’or ou le platine. L’acier quant à lui, propose un prix très raisonnable bien qu’étant utilisé dans l’horlogerie de luxe.