Pourquoi faire appel à un service de recrutement ?
Dans le monde de l’entreprise, il y a énormément à faire, et c’est pourquoi l’une des premières qualités d’un chef d’entreprise est de savoir déléguer des tâches à ses employés. Cela permet une gestion plus saine de son temps, et d’avoir une meilleure idée du meilleur moment pour recruter de nouveaux employés pour assumer les nouvelles charges de travail qui s’ajoutent aux anciennes. Et à ce sujet, même pour recruter des employés, il existe un moyen de ne pas avoir à tout faire soi-même, depuis la définition exacte du poste à pourvoir et du profil recherché jusqu’aux entretiens d’embauche. Ce moyen, c’est de faire appel à un service de recrutement.
Le service de recrutement s’occupe de tout
Faire appel à un service de recrutement, c’est savoir laisser à plus professionnel que soi un choix déterminant pour son entreprise. Il existe de nombreux services de recrutement spécialisés dans un domaine comme l’architecture ou le journalisme, qui offrent un avantage conséquent : ce sont des professionnels du recrutement qui connaissent par cœur votre domaine, et qui donc sont en mesure de chercher le candidat parfait pour pourvoir le poste.
Le cabinet de recrutement est aussi en mesure d’intervenir à toutes les étapes d’un recrutement. Ces étapes sont :
- La définition du poste à pourvoir
- Les compétences recherchées chez la nouvelle recrue
- Le processus de recherche de candidats adaptés au poste, depuis la diffusion d’une annonce jusqu’au tri des différentes réponses
- Les entretiens d’embauche des profils retenus
- Le choix du candidat le plus adapté
Il s’agit d’un processus qui peut se révéler extrêmement chronophage chaque jour, et donc vous faire perdre un temps précieux qui pourrait être mis à profit pour d’autres tâches.
Si vous préférez malgré tout vous occuper de tout vous-même, voilà un article paru sur Entreprise et Compagnie qui vous donne des astuces pour gérer une campagne de recrutement.
Un contrôle total tout au long du processus
Grâce au service de recrutement, vous n’aurez qu’à expliquer les tâches que vous souhaitez confier à un nouveau venu dans votre entreprise, ainsi que votre domaine d’activité. La société de recrutement pourra ensuite elle-même réaliser de la meilleure manière possible une annonce attirante pour les recrues potentielles. Vous garderez bien sûr un contrôle total sur le processus entier.
C’est également le service de recrutement qui s’occupera de recevoir tous les CV des candidats, de les trier entre ceux qui ont une certaine valeur et ceux qui ne disposent pas des compétences appropriées, puis pourront proposer un entretien d’embauche aux profils retenus. À ce niveau-là également, vous gardez la main mise sur le processus puisque vous pouvez demander à recevoir tous les CV pour faire vous-même la sélection, ou bien ne recevoir que les CV choisis afin de faire un second tri.
Les entretiens d’embauche peuvent aussi être réalisés avec ou sans vous. Dans le cas où vous avez des questions propres sur votre domaine à poser, vous pouvez faire passer vous-même l’entretien d’embauche, ou bien le faire à deux avec un représentant du service de recrutement. Si vous ne souhaitez pas intervenir, vous vous féliciterez d’avoir fait appel à une entreprise spécialisée dans votre domaine, qui le connait aussi bien que vous et est donc en mesure de séparer le bon grain de l’ivraie parmi vos candidats. Si, par contre, vous préférez être autonome, alors voilà quelques pistes sur la meilleure façon de choisir votre candidat dans cet article paru sur Émergences RH.
La dernière étape est la seule pour laquelle vous garderez un contrôle total : une fois les entretiens d’embauche passés, vous pourrez avoir une description personnalisée du ou des candidats les plus prometteurs, ou bien rappeler ces derniers pour un second entretien d’embauche afin de déterminer le meilleur candidat à votre sens.
Voilà tout ce que peut faire un service de recrutement spécialisé dans votre domaine, que vous soyez dans l’architecture, dans la médecine ou dans n’importe quel autre corps de métier.