Les 5 missions principales d’un coach d’entrepreneur
Le coaching est un métier passionnant qui attire de plus en plus de gens talentueux. On peut trouver par exemple un coach sportif, un coach de vie, un coach scolaire… Dans le monde professionnel, on rencontre diverses branches : coaching dirigeant, coaching-cadre, etc. Comme le coaching d’entrepreneur mentorys. Mais que signifie « coach d’entrepreneur » ?
Un tour d’horizon sur le coaching d’entrepreneur
Le coaching dans le sens global est une prestation dispensée par un professionnel qui vise à accompagner un ou plusieurs individus à atteindre un ou des objectifs. Dans le cadre d’une entreprise, il s’agit d’optimiser les ressources internes afin d’obtenir de meilleures performances et d’accroître la productivité. Le coaching d’entrepreneur est destiné aux créateurs d’entreprise, aux chefs d’entreprise et aux entrepreneurs.
Mais pourquoi ont-ils besoin d’être coaché ? Parce qu’ils tiennent les rails de la société. Ainsi, pour le bon fonctionnement de la société, il est très important que ceux qui se trouvent en haut de l’échelle adoptent les bonnes attitudes et qu’ils soient capables de prendre les meilleures décisions et de communiquer facilement avec leurs équipes.
Mais quelles sont les missions du coach d’entrepreneur ?
Tout d’abord, le coach d’entrepreneur aide le coaché à définir les objectifs et mesure ses performances grâce à divers indicateurs. Ensuite, il réalise des tests psychologiques et aide les dirigeants à résoudre divers types de problèmes comme :
- Une relation conflictuelle ou communicationnelle
- Un problème de gestion et d’organisation
- Une absence de cloisonnement vie privée / vie professionnelle
- Un manque de confiance et d’estime en soi
En outre, le coach d’entrepreneur est un promoteur de compétences pour garantir la réussite des chefs d’entreprise sur le plan professionnel. Puis, il pousse les dirigeants à devenir autonomes et à être capables de prendre les meilleures décisions. Et enfin, il doit trouver le bon équilibre entre les objectifs et les moyens pour mener à bien son travail.
Mais combien prévoir ?
À l’évidence, le prix n’est pas figé. Chaque prestataire est libre de fixer ses tarifs. Néanmoins, une séance avec un coach d’entrepreneur peut coûter entre 200 à 700 euros l’heure. Cependant, si vous faites appel à un coach appartenant au réseau SF Coach, sachez qu’il existe un plafonnement imposé aux membres. De toute façon, avant d’engager qui que ce soit, demandez des références.
Un coach professionnel doit avoir une très bonne connaissance du milieu des entreprises et doit avoir suivi les formations adéquates : être titulaire d’un bac+3 ou d’un bac+5 suivie d’une formation en coaching entrepreneur. Par ailleurs, ne négligez point l’expérience. Travaillez uniquement avec un coach entrepreneur spécialiste qui a déjà traité plusieurs cas.