5 raisons de faire du vélo
Vous recherchez une activité physique pour garder ou retrouver une parfaite forme. Et si vous optiez pour les exercices de vélo ! En effet, la pratique du vélo assure un fonctionnement normal de votre organisme et dope votre moral. Découvrez ici 5 raisons qui vous encouragent à enfourcher votre vélo maintenant.
Le développement d’une bonne endurance cardiaque
À vélo, vous effectuez un effort continu à votre rythme. Selon votre morphologie, vous pouvez rouler en moyenne entre 5 et 15 km par heure. Cet exercice exige que vous pédaliez régulièrement. Cela contribue à améliorer votre endurance cardiaque avec un excellent fonctionnement des appareils respiratoires et circulatoires. Si vous pratiquez ce sport fréquemment, votre cur bat moins vite avec une meilleure ventilation et une bonne oxygénation des muscles. Une étude de la British Medical Association de 2011 a même révélé que 30 minutes de pratique quotidienne de vélo diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires de moitié. Pour bien chronométrer vos séances d’entrainement, procurez-vous une montre Tissot.
L’assurance de garder une bonne forme physique
La pratique régulière du vélo baisse efficacement vos réserves de graisse situées dans les adipocytes. Lors de vos exercices, vos muscles exigent de l’oxygène et des lipides. Cela permet un renforcement des muscles du dos ainsi que la consolidation des fesses, mollets, cuisses, abdos et bras. La pratique du vélo vous préserve aussi de la cellulite avec une meilleure circulation sanguine et lymphatique au niveau de vos cuisses.
De plus, les exercices de vélo permettent de protéger vos genoux. Lorsque vous pédalez, votre poids ne repose pas sur vos articulations ou sur vos genoux, mais plutôt sur le siège du vélo. Vous ne devriez donc pas craindre des entorses.
Par ailleurs, les exercices de vélo vous permettent de brûler des calories. Peu importe la vitesse à laquelle, vous roulez, vous conservez une excellente forme physique et vous débarrassez d’éventuelles graisses qui empêchent le fonctionnement optimal de votre organisme. La pratique du vélo permet de préserver et de lutter contre les problèmes de surpoids. Elle permet d’affiner votre ventre, même si elle ne sollicite pas directement les muscles de l’abdominal.
Une recette pour conserver une bonne humeur
Plusieurs études ont démontré que la pratique du vélo dope le moral et évite le stress. En effet, elle favorise la destruction de l’excès d’adrénaline présent dans votre sang. Cela contribue à vous rendre plus zen. Par ailleurs, vous restez de bonne humeur avec la stimulation de la production d’endorphines due à vos fréquents exercices de vélo. Ces hormones sécrétées par l’hypophyse et l’hypothalamus vous communiquent la joie et le bonheur.
Une pratique assez économique
L’acquisition d’un vélo peut se révéler onéreuse en fonction du type d’équipement souhaité. Vous pouvez choisir entre une large gamme de vélos. Chacun d’eux présente des caractéristiques spécifiques. Dès lors que vous effectuez cet investissement préalable, l’entretien de votre vélo ne coûte quasiment rien. La pratique du vélo ne nécessite pas de dépenses. Comparativement à d’autres activités sportives, l’exercice du vélo reste une activité libre et gratuite. Les amateurs de vélo peuvent très bien économiser quelques euros, notamment ceux qui choisissent systématiquement le vélo pour tous leurs déplacements.
Un exercice respectueux de l’environnement.
La pratique du vélo représente également un sport écologique. En effet, les voitures et les autres engins à moteur contribuent plus ou moins à la pollution de notre planète. Dans ce cadre, l’exercice du vélo constitue un acte fort qui apparait comme un engagement en faveur de notre environnement. Plusieurs campagnes de protection de la nature recommandent d’ailleurs d’opter prioritairement pour le vélo, surtout sur les courtes distances.